Amoureux du travail du bois dès son plus jeune âge, Louis Monier intègre l’école Boulle en 2004. Rapidement il tombe sous le charme de l’objet « siège », fait de courbes et contre-courbes qui s’élèvent dans l’espace, à mi-chemin entre la sculpture et la charpente. En 2009, il obtient son Diplôme des Métiers d’Art avec la reproduction d’un guéridon d’Hector Guimard. Il perfectionne ensuite sa technique au sein de plusieurs ateliers d’ébénisterie puis monte son propre atelier à Ivry-sur-Seine. En parallèle, il intègre, sur concours, le Mobilier National dans lequel il acquiert l’expertise de son métier.

En 2013, il s’installe dans un ancien atelier de restauration de meuble place de la Nation. L’Atelier Monier devient alors l’un des uniques ateliers de Paris de menuiserie en sièges.

Louis obtient en 2018 le titre de Meilleur Ouvrier de France avec la réalisation d’un fauteuil en palissandre des Indes. Parallèlement au développement de son activité, il s’engage dans la transmission de son savoir-faire en formant de jeunes artisans qui l’accompagnent dans son travail. Il se lance dans la création de ses propres modèles de sièges, synthèse de son expérience et de sa vision contemporaine du métier de menuisier.

La Fondation Banque Populaire accompagne Louis dans sa démarche d’agrandissement et d’aménagement de son atelier.

« Fruit d’un long cheminement, chacune des pièces que nous créons, explorent les lignes et les courbes les plus audacieuses, sans aucune limite géométrique. C’est là, la véritable signature de notre atelier. »

Louis Monier – Artisan menuisier

Rencontrez nos derniers lauréats