Diplômée en Histoire/Géographie et en Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Savoie Mont Blanc en 2016, Marie Boeno enseigne durant près de huit ans dans plusieurs établissements ZEP (Zone d’Education Prioritaire) de prévention violence.

En 2017, suite à un accident et le diagnostic d’un syndrome de Gougerot-Sjögren, Marie Boeno ne peut poursuivre son activité. Elle prend alors la décision de relever un nouveau challenge en reprenant ses études.

C’est ainsi qu’elle débute en 2021 un Doctorat en Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques à l’Université Paris Cité, avec un thèse axée sur « les modèles des constructivismes sociaux et le paradigme émancipatoire attenants à travers une épistémologie renouvelée du Handicap« .

Intéressée et touchée par la résilience de Marie Boeno, La Fondation Banque Populaire l’accompagnera jusqu’à l’obtention de son Doctorat.

« Cette reprise d’études universitaires, avec ce doctorat, représente beaucoup pour moi : résilience, réadaptation et reconversion. »

Marie Boeno – décembre 2023

Rencontrez nos derniers lauréats