Originaire du sud de la France, Laura Demichelis se forme à l’école Boulle de Paris et obtient en 2010 un diplôme des métiers d’art spécialisé dans le travail du Bronze. Sa pièce de diplôme, « Dérive » remporte le premier prix national du concours de l’Inma, sous le soutien de la fondation Riboud et sera de nombreuses fois exposée.

Après plusieurs années dans les ateliers du designer Van Der Straeten à Paris, où elle travaille à la fabrication de mobilier en Bronze, elle part faire un voyage reportage d’un an, en Asie, autour des métiers du Bronze et des techniques de fonderie d’art locales. De ce voyage initiatique, elle revient  riche d’une créativité inspirée par la matière et des savoirs-faires ancestraux et précieux.

Elle s’installe ensuite à Berlin, où sa collaboration pendant deux ans avec le designer Stefan Leo lui ouvre le champs de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, comme le cuir, le parchemin ou le verre, et conforte ses choix en matière de design.

En 2016, elle crée « l’Atelier Demichelis » pour lequel elle dessine et fabrique des luminaires et du mobilier contemporain en Bronze. Ses créations uniques, ou en petites séries entièrement faites à la main dans son atelier au cœur de Toulouse, sont toutes signées et numérotées.

Ses inspirations découlent de ses voyages, de la nature et du monde qui l’entoure au quotidien, pourvu qu’il raconte des histoires.

L’aide apporté par la Fondation Banque Populaire, permettra à Laura Demichelis de mener des recherches et de développer sa technique innovante autour du bronze émaillé.

« Je laisse place à l’accident de fonderie, souvent surprenant, parce que le résultat irrégulier est différent du modèle, mais que j’interprète comme l’expression de la matière elle-même, créatrice à mes cotés”

Laura Demichelis – Bronzière d’art

Découvrir son travail

Rencontrez nos derniers lauréats