Étudiant non-voyant en Master 2 : recherche en biologie, physiologie et pharmacologie de la respiration du sommeil à l’université Paris-Saclay, Maxime souhaite devenir enseignant-chercheur et maître de conférence des universités.

Constatant la difficulté pour les étudiants non-voyants de faire une recherche bibliographique indispensable à leurs travaux, Maxime Lokietek décide de créer un outil de référencement simple d’utilisation, répondant aux nécessités du travail de recherche, optimisé pour les synthèses vocales et plages brailles sous forme d’une application web intitulé « Bibliosphère ».

Ce projet, né d’un besoin personnel qu’il estime urgent, moral et solidaire, sera mis à disposition de toute une communauté d’étudiants et chercheurs déficients visuels.

La dimension humaine et altruiste du projet de Maxime Lokietek fait écho aux valeurs de la Fondation Banque Populaire. La Fondation accorde à Maxime une bourse lui permettant de rémunérer le développeur informatique, l’hébergement et les déplacements dans les établissements (universités, écoles spécialisées) pour la formation à l’outil.

« Désancrer le lien trop fort qui existe aujourd’hui entre déficience visuelle et faible niveau d’études. »

Maxime Lokietek – décembre 2023

Rencontrez nos derniers lauréats