Née à Osaka au Japon, Kaori Kurihara découvre la céramique en 2006 lors de sa dernière année de Lycée. C’est une véritable révélation et elle intègre directement l’Université Seika de Kyoto au Japon pour y suivre un cursus Beaux-Arts spécialisation céramique d’art où elle sera formée aux techniques de la céramique durant quatre ans (le colombin, le tournage, la plaque, et le coulage avec le moule en plâtre). Puis en 2012, Kaori prend la décision de suivre une formation de deux ans en bijouterie et création de bijoux, à l ’AFEDAP de Paris en France (techniques d’assemblages, de mise en forme et de construction par soudure, de modelage en cire). Au sortir de cette formation, Kaori commence à travailler sur des œuvres personnelles : des sculptures et accessoires en céramique. En 2015, elle est récompensée par le Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art, par Ateliers d’Art de France, pour ses sculptures en céramique.

Grâce aux expositions liées à ce prix, elle reçoit de nombreuses commandes, ce qui lui permet alors de créer son propre atelier. Depuis elle se consacre à la création de sculptures en céramique, et participe à de nombreux salons et expositions.

Formées aux techniques de la métallurgie et de la céramique, au Japon et en France, Kaori souhaite aujourd’hui créer un espace lui permettant de travailler le métal dans son atelier et ainsi produire des pièces combinant ces deux matières.

La Fondation Banque Populaire accompagne Kaori Kurihara dans son projet d’aménagement d’un espace de travail métallurgique au sein de son atelier.

« L’origine de ma création est le plaisir visuel procuré par la contemplation de l’ordre du monde naturel ».

Kaori Kurihara – Céramiste

Rencontrez nos derniers lauréats