Passionnée par les sciences et particulièrement par celle qui s’attache à comprendre le vivant, Salomé Nashed, malgré une cécité presque totale, décide de suivre des études en Biologie. Pourtant, accéder à la biologie n’est pas simple pour elle…

Faisant preuve d’inventivité continuellement pour braver les difficultés qu’elle rencontre, elle obtiendra son doctorat brillamment en juin 2023 en soutenant une thèse de génomique et génétique à la Sorbonne Université.

Parallèlement à ses études, Salomé Nashed intervient dans le milieu associatif en accordant du soutien scolaire et conseille des lycéens et jeunes adultes déficients visuels pour les encourager vers les études supérieures.

Aujourd’hui post-doctorante, elle se retrouve dans une période précaire et intense en collaboration avec deux laboratoires de recherche en biologie et bio-informatique en région parisienne. Son objectif est de passer les concours de recrutement pour obtenir un poste permanent de chercheuse. Il n’existe en France aucun dispositif d’aide aux personnes en situation de handicap qui soit dédiée à cette période post-doctorale où l’on doit préparer les concours, enchaîner les contrats courts et monter en compétence.

La Fondation Banque Populaire impressionnée par le brillant parcours de Salomé Nashed a décidé de jouer pleinement son rôle en lui accordant une bourse financière pour qu’elle puisse préparer sereinement son projet professionnel.

« J’ai compris la structure de la double hélice d’ADN en enroulant un fil autour de mon doigt… »

Salomé Nashed – Chercheuse en biologie

Rencontrez nos derniers lauréats