Originaire des Pyrénées, Cécile Gayraud (alias GRAY) a commencé sa vie professionnelle en tant qu’architecte. Après huit ans d’expérience en agence elle décide de se reconvertir vers ce qui l’anime depuis toujours : le textile et la mode. Elle gardera de sa formation initiale l’approche rigoureuse et l’intelligence des systèmes constructifs.

C’est à l’atelier Chardon-Savard qu’elle se forme au stylisme et réalise sa première collection prêt-à-porter Femme, caractérisée par des pièces en fine maille métallique dorée qui viennent orner des tenues sobres et féminines. Un an plus tard, elle est sélectionnée dans la catégorie accessoire du 33ème Festival International de Hyères. Elle propose alors une collection de sept bijoux conçus avec cette technique. Avec patience et délicatesse, des centaines de fils câblés très fins, sertis à la main les uns avec les autres, prennent la forme du corps pour devenir de véritables parures.

En 2019, Cécile créé son studio, proposant ainsi aux marques de luxe son approche de design transversal, pour le développement de matières d’exception. Elle a ainsi collaboré avec la maison Hermès ou encore Lemarié, maison d’art du groupe Chanel.

Elle développe en parallèle sa technique de tissage de câbles métalliques, véritable signature.

La Fondation Banque Populaire, en lui octroyant une aide financière, va lui permettre de développer sa technique de tissage métallique par sertissage.

« Chaque métier a sa propre culture, sa propre façon d’élaborer un projet, ses matériaux, ses gestes et ses outils qui lui sont bien spécifiques. Croiser ces éléments offre un potentiel créatif inestimable et constitue ma principale source d’inspiration. »

Cécile Gray – Tisserande et brodeuse

Découvrir son travail

Rencontrez nos derniers lauréats