La tournée des Musicales de Bagatelle, soutenue par les quatorze Banques Populaires, s’affirme comme un événement culturel emblématique en mettant en avant l’esprit coopératif qui anime ces institutions. Créée en 2013, dans le prolongement du festival parisien, cette initiative vise à promouvoir la musique et parfois, au-delà des concerts, de soutenir des causes sociales ou environnementales.

À travers une série de concerts organisés tout au long de l’année dans les territoires, les lauréats musiciens de la Fondation Banque Populaire interprètent des œuvres variées, soigneusement sélectionnées par Rodolphe Bruneau-Boulmier, le directeur artistique du festival. Chaque concert aborde ainsi des thématiques régionales ou contemporaines, telles que la préservation de l’eau, faisant écho à l’axe stratégique porté par les Banques Populaires « Agir pour l’eau », valorise les compositrices à l’occasion d’Octobre Rose à Limoges, participe au Festival «CLAP» du CHU de Bordeaux, propose une rencontre musicale ludique entre les musiciens de la Fondation et les enfants hospitalisés de la Fondation Lenval au Negresco à Nice…

Ces manifestations sont à la fois des temps forts musicaux et de véritables moments de convivialité et de solidarité qui renforcent les liens entre les artistes, le public et les partenaires institutionnels. De plus, en intégrant des musiciens originaires des régions hôtes, la tournée favorise un sentiment d’appartenance et de coopération avec les communautés locales, tout en enrichissant la programmation artistique par des échanges authentiques.

La tournée des Musicales de Bagatelle souligne l’importance de cultiver l’entraide et le partage, qui sont des valeurs fondamentales d’une banque régionale coopérative.

Les dernières actualités