Actualités
10 ANS DE SOUTIEN AUX METIERS D’ART
Depuis 30 ans, la Fondation Banque Populaire soutient les jeunes talents dans les domaines de la musique classique et du handicap. En 2013, en cohérence avec la culture Banque Populaire et avec les notions de talent, savoir-faire, territoire, création, elle élargit son mécénat à l’artisanat d’art.
Promouvoir et soutenir les métiers d’art, tel est l’objectif de la Fondation Banque Populaire autour de trois enjeux : économique, patrimonial et culturel. En France, les métiers d’art, miroir culturel de nos régions, sont solidement ancrés dans les territoires et créateurs de richesses. Ce sont des femmes et des hommes passionnés avec un savoir-faire d’excellence qui participent activement au dynamisme économique et touristique local, tout en contribuant au rayonnement international de la France.
Afin de sélectionner les futurs talents du secteur des métiers d’art, la Fondation est allée chercher des personnalités reconnues dans le domaine de l’artisanat d’art pour constituer un jury d’experts. Et chaque année, depuis dix ans, la Fondation récompense une dizaine d’artisans d’exception en leur attribuant une aide financière tout en les accompagnant dans une vraie proximité durant trois années. Ces jeunes créateurs entrent alors dans une nouvelle étape de leur vie professionnelle. On leur demande d’être créatifs, innovants, entreprenants, et d’avoir un sens du partage et de la transversalité.
La Fondation est aussi un véritable tremplin en organisant des expositions communes pour la mise en lumière du savoir-faire d’excellence de ses lauréats ou des journées dont le but est la mise en relation et de répondre aux difficultés rencontrées par ces entrepreneurs dans leur quotidien.
Métiers manuels et artistiques, métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art apparaissent plus que jamais comme des métiers de demain !
10 ans de satisfaction !
Découvrez le témoignage de Gérard Desquand, Président du jury Artisanat d’art sur ces 10 années d’engagement !
Graveur héraldiste, Maître d’Art, Meilleur Ouvrier de France et largement reconnu par la communauté des artisans d’art pour son travail de précision, il s’attache à préserver une technique millénaire tout en développant une approche contemporaine de la gravure, accessible à tous. Il a enseigné pendant 25 ans l’Ecole Estienne.
Découvrez les 281 métiers recensés
Pour découvrir les critères et déposer un dossier, cliquer ici