Image de décoration du fil d'ariane

Devenir lauréat

Pour être éligible à une bourse de la Fondation Banque Populaire, le candidat doit remplir des conditions d’accès décrites ci-dessous pour chaque domaine : Musique, Handicap ou Artisanat d’art.

La Fondation accompagne uniquement les projets de vie de personnes physiques. Son soutien ne s’adresse pas aux personnes morales (associations).

Le dossier de candidature et la liste des documents à joindre sont à déposer en ligne sur notre site dédié. Les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

Conditions d’accès

• Avoir une solide formation initiale
  • Avoir un minimum de 3 ans d’expérience
  • Être âgé de moins de 40 ans

Sont exclues toutes demandes portant sur le financement de formation initiale et de l’accueil d’un jeune par un artisan d’art.

• Étude du dossier par le pré-jury
  • Étude du dossier et entretien avec le jury

La qualité esthétique et technique des créations ainsi que la pertinence du projet sont étudiées par le jury.

• Être âgé de moins de 50 ans
  • Être atteint d’un handicap moteur ou sensoriel
  • Avoir un taux d’incapacité reconnu par la MDPH > 50 %
  • Réaliser son projet de vie sur le territoire français (métropole et DOM-TOM).

Sont exclues toutes demandes portant sur les aides techniques et les adaptations compensant le handicap, l’aménagement de véhicules, l’aide à la création d’une œuvre et le sponsoring.

• Étude du dossier par le pré-jury
  • Étude du dossier ou entretien avec le jury

Conditions d’accès

Pour les musiciens classiques ou baroques (sauf organistes et chanteurs)

• Être âgé de :
    – moins de 27 ans pour les instrumentistes
    – moins de 28 ans en moyenne pour les ensembles de musique de chambre (duo, trio ou quatuor)
    – moins de 40 ans pour les compositeurs
  • Justifier du diplôme du 2nd cycle supérieur des CNSMD et/ou avoir été lauréat finaliste d’un grand concours international restant à l’appréciation du jury
  • Résider principalement en France durant la période où le candidat bénéficie du soutien de la Fondation. La Fondation Banque Populaire n’a pas pour vocation de financer les études à l’étranger et les instruments de musique.

Les candidatures de musiciens déjà en poste dans un orchestre ou salariés d’une autre structure ne peuvent pas être retenues par la Fondation.

• Étude du dossier par le pré-jury
  • Étude du dossier par le jury avec audition

Audition

Les candidats, instrumentistes ou compositeurs, retenus après la sélection des dossiers passent une audition devant un jury composé d’experts : trois morceaux de compositeurs différents au libre choix des interprètes, une pièce choisie de son répertoire à présenter pour les compositeurs.

Période de dépôt des candidatures

Artisanat d’art
30 octobre 2020