Rien ne prédestinait à ce que la compositrice et violoncelliste, Séverine Ballon, pensionnaire de la promotion 2023-2024 à la Villa Médicis et le violoncelliste Maxime Quennesson lauréat de la Fondation Banque Populaire se rencontrent…

En 2022, la Fondation Banque Populaire et la Villa Médicis se sont engagées pour trois ans dans le cadre d’un partenariat permettant à ce qu’une collaboration puisse naître entre un(e) pensionnaire et un(e) jeune lauréat(e) musiciens avec l’ambition d’encourager la création d’œuvres de musique contemporaine.

Séverine Ballon est compositrice et violoncelliste. Ces deux activités se nourrissent l’une l’autre dans la recherche musicale qu’elle mène. À la Villa Médicis, son projet réunit deux recherches menées parallèlement depuis plusieurs années : la première interroge le chant en tant que mémoire, matière et état ; la seconde s’articule autour de la rencontre et du partage dans le cadre d’ateliers de musique organisés au sein de lieux d’accueil et d’hébergement pour les plus démunis.

Elle a accepté, parallèlement à ce projet, d’écrire une pièce de 10 mn pour violoncelle seul dédiée à Maxime Quennesson, violoncelliste lauréat de la Fondation 2022. Maxime Quennesson débute une carrière de soliste international, se passionne pour la musique de chambre et est membre fondateur du Trio Zeliha, une ode à la jeunesse qui charme les plus grands.

Ce projet s’articule autour de la rencontre et du partage et viendra enrichir le répertoire des futures décennies. Une première interprétation de cette œuvre sera donnée en public le 8 juin prochain à Rome dans le cadre de la Nuit des Cabanes.

« Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous », Paul Eluard.

Évènement grand public gratuit organisé par la Villa Médicis.
Un concert de 30 mn composé de trois œuvres de Séverine Ballon, en solo et duo.