Claire Désert, pianiste, soliste et chambriste, pédagogue recherchée, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, membre du jury depuis 2019 succède à Philippe Hersant à la présidence.

Avec son sourire franc et chaleureux, elle nous confie : « C’est au travers du regard de mes étudiants au CNSMD de Paris que j’ai connu, il y a bien longtemps maintenant, la Fondation Banque Populaire. En participant au comité de sélection, j’ai pu constater l’exigence et la probité de mes collègues lors du choix des jeunes artistes, mais aussi l’accompagnement attentif qu’offrait la Fondation aux lauréats. Il me semblait rejoindre une famille enthousiaste et généreuse. La personnalité de Philippe Hersant, bienveillante et chaleureuse, participait bien sûr à cette atmosphère. Je poursuivrai son chemin avec joie, heureuse de m’investir dans cette magnifique Fondation plus utile que jamais aux jeunes musiciens dont le talent ne cesse de nous émerveiller. »

Deux autres merveilleux musiciens nous rejoignent : la pianiste Marie-Josèphe Jude et le compositeur Krystof Maratka, ancien lauréat de la Fondation.

Ils rallieront, lors de la prochaine audition les violonistes Sarah et Deborah Nemtanu, Olivier Charlier, l’altiste Lise Berthaud, le violoncelliste Gary Hoffman, la violiste Christine Plubeau, le clarinettiste Florent Héau, le trompettiste Romain Leleu, le compositeur Régis Campo et Alain Duault, critique musical.

Notre jury change mais dans la continuité… Nul doute que toutes et tous poursuivront avec leur sensibilité et la richesse de leur expérience l’excellent travail accompli depuis la création de la Fondation Banque Populaire, il y a déjà plus de 30 ans.