Actualités
L’HÉLIOGRAVURE, UN SAVOIR-FAIRE À REDÉCOUVRIR AVEC MARIE LEVOYET
Marie Levoyet, l’une des deux dernière artisane en activité et lauréate 2022 de la Fondation Banque Populaire, nous a ouvert les portes de son atelier afin de nous faire la démonstration de ce savoir-faire d’exception.
Inscrite dans la catégorie des « gravures en taille-douce », cette méthode rare d’impression est pour Marie, une véritable porte ouverte sur le monde.
En effet, celle-ci permet de répondre à toutes les attentes des photographes pour leurs projets artistiques, par la qualité de l’image produite mais également par l’infinie possibilité de supports employables (papiers, textiles, …). La mission de Marie débute lorsque son client, généralement un photographe, lui transmet l’une de ses prises de vue. À partir de celle-ci, elle réalise un « positif » afin de faire apparaitre par transparence l’ensemble de la gamme de gris présente sur l’image et l’insoler : une méthode qui consiste à exposer à la lumière une image, apposée à une plaque de cuivre et recouverte d’une gélatine photosensible composée de bichromate de potassium. Cette gélatine va alors se solidifier sur la plaque de manière plus ou moins épaisse, selon la densité du gris sur lequel elle se trouve.
La plaque est ensuite plongée dans un bain d’acide, créant sur celle-ci des creux plus ou moins profonds aux endroits où la gélatine était présente. La réalisation de la matrice est alors achevée. L’impression d’un ou plusieurs tirages de très haute qualité de la photographie peut ainsi débuter.
Formée et accompagnée durant plusieurs années par Fanny Boucher, l’une des dernières Maîtres d’art héliograveuse, Marie lance sa propre activité et va même jusqu’à développer une technique originale d’héliogravure quadrichromique, véritable innovation dans le domaine. Pour cela, elle n’hésite pas à accompagner les photographes sur le terrain afin d’y prélever des échantillons qui, une fois transformés en pigments, seront employés à la réalisation des couleurs pour l’impression. Cette démarche vise à imprégner son travail d’éléments présents lors de la saisie de l’instant.
Fanny Boucher, Maître d’art héliograveuse, Membre des Grands Ateliers de France, lauréate du Prix Bettencourt pour l’Intelligence de la main dans la catégorie Talent d’exception, très engagée sur le rôle sociétal des métiers d’art et leur transmission rejoindra en 2024 le Jury Artisanat d’Art de la Fondation Banque Populaire.