La Fondation nationale Banque Populaire a organisé un premier workshop à destination des lauréats artisans d’art, autour du thème « De l’IA à la co-création augmentée ». Animé par Charles de Dainville et Henri Danzin, fondateurs du JAÙH Laboratory, cet atelier a réuni six lauréats issus de domaines artistiques et de régions variés, dans un esprit de partage et d’inspiration mutuelle.

Face à la révolution que porte l’intelligence artificielle dans l’univers créatif, le JAÙH Laboratory propose un programme de formation hybride sur Krea : AI, qui vise à transformer l’IA en amplificateur de l’intelligence collective et du savoir-faire individuel. L’objectif est clair : permettre à chaque artiste ou créatif de comprendre et de maîtriser en une journée les fondamentaux du « fine-tuning IA » – processus consistant à adapter ou affiner un modèle d’intelligence artificielle pré-entraîné sur une tâche en ajustant ses paramètres à partir de données ciblées – et de générer des variations créatives pertinentes et singulières à partir de leur univers artistique respectif.

Concrètement, cette journée a permis aux lauréats de partir de l’image de leurs œuvres existantes pour générer de nouveaux exemples de créations, totalement inédites mais en corrélation directe avec leur univers personnel. Une autre perspective particulièrement intéressante a consisté à intégrer une œuvre existante dans des configurations d’intérieur ou des espaces réels. Le potentiel de cette pratique réside dans le gain de temps considérable qu’elle offre : en quelques instants, il devient envisageable de proposer à un prospect une modélisation réaliste de l’œuvre dans un espace défini, qu’il s’agisse d’une pièce installée dans un bureau, d’une table basse dans un salon, ou même d’un plafonnier. À l’issue de la journée, les appréhensions des lauréats se sont dissoutes et tous ont reconnu l’énorme potentiel de cet outil d’IA, qui ne remplaçait pas la créativité humaine et artistique, mais la nourrissait et offrait un gain de temps non négligeable.

« Cet outils ouvre le champs des possibles, notamment en ce qui concerne le sur-mesure. C’est une manière d’alimenter la créativité autrement, sans dénaturer notre univers personnel. »

Maxime Bellaunay – Sculpteur et ébéniste

Cette première expérience illustre une dynamique où l’intelligence artificielle vient renforcer, et non supplanter, la virtuosité humaine. En permettant une exploration rapide de variations et de scénarios d’intégration dans l’espace, l’IA ouvre des possibilités inédites pour la conception d’objets et d’environnements esthétiques, tout en interrogeant les enjeux éthiques et responsables qui accompagnent ces outils émergents. L’atelier a ainsi clarifié les contours d’un savoir-faire hybride, prêt à être déployé sur des projets concrets : une cocréation augmentée qui conjugue l’exigence artisanale et les potentialités de l’intelligence artificielle.

Les dernières actualités