La Banque Populaire Aquitaine Centre-Atlantique et l’Opéra de Limoges s’associent dans le cadre d’un partenariat de mécénat afin de soutenir l’installation de musiciens de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine et la découverte de jeunes talents musicaux en s’appuyant sur la Fondation Banque Populaire dont une de ses missions est de découvrir de jeunes concertistes pour les accompagner dans le développement de leur carrière.

C’est ainsi la première fois que la Fondation Banque Populaire établit un véritable partenariat avec un Opéra. Ces deux structures ont pour philosophie commune la découverte de jeunes talents. Pour la Fondation, les jeunes musiciens doivent aller à la rencontre du public ; l’Opéra de Limoges permet à ses spectateurs d’être des découvreurs.

Pour sa saison 2023-2024, l’Opéra de Limoges intègre donc trois concerts de lauréats de la Fondation. Les artistes lauréats qui vont être accueillis, ont été sélectionnés en collaboration avec le conseiller artistique de la Fondation, Rodolphe Bruneau-Boulmier. Trois choix symboliques par rapport à ce qu’on veut montrer de la Fondation : une jeune génération virtuose, charismatique, créative, engagée et moderne.

Philia Trio : Théo Ould, François Pineau-Benois, Lisa Strauss

Des jeunes gens dans qui sont bien dans leur époque et, qui envoient une image nouvelle de la musique classique en décloisonnant les genres. Un trio particulier et innovant avec accordéon/violon/violoncelle. Comme la forme n’existe pas, ils sont obligés de faire appel à des compositeurs, à jouer de la musique de leur temps.

Je réserveGubitsch, Chostakovitch, Prokofiev, Vivaldi, Piazzolla, Mozart, Campo, le 30 novembre 2023 à 20h

Jodyline Gallavardin

Pianiste curieuse et passionnée, elle fait partie de ces artistes qui ont une vraie proposition de programme, elle les pense de manière thématique. Son tempérament, sa présence sur scène et ses moyens pianistiques, l’imposent d’ores et déjà comme une musicienne considérable.

Je réserve : « Les Paradis perdus », le 8 février 2024 à 20h

Nour Ayadi et Emmanuel Coppey

Deux lauréats récents de la Fondation, Nour Ayadi est franco-marocaine, elle a fait sciences-po, elle fait partie de ces gens très ouverts sur le monde extérieur. Emmanuel Coppey est un violoniste formidable considéré comme l’un des musiciens prometteurs de sa génération.

Je réserveSchumann, Brahms, Bartok, Liszt/Verdi, Vitali, le 12 avril 2024 à 20h