Portrait de lauréat
Tobias FEIERABEND
Compositeur
Lauréat Fondation nationale Banque Populaire décembre 2024
Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris
SITE INTERNETtobiasfeierabend.net/
Compositeur Franco-Américain né à Paris en 1993, Tobias Feierabend recherche une musique sensible et directe, un imaginaire sonore où des influences passées, présentes, savantes et populaires se superposent et se recomposent.
Musicien d’abord autodidacte jusqu’à l’âge de 17 ans, il a effectué sa formation initiale auprès de Valéry Aubertin au Conservatoire de Noisiel, puis avec Jean-Luc Hervé au CRR de Boulogne-Billancourt. Titulaire d’un Master de Composition (2023) et d’un Master de Musicologie (2017) du CNSMD de Paris, il y a obtenu 4 prix avec mention Très Bien en Composition, Analyse, Esthétique et Écriture XXe-XXIe siècles. Il y a notamment été l’élève de Frédéric Durieux, Yan Maresz, Luis Naón, Grégoire Lorieux, Claude Ledoux et Christian Accaoui. Il a aussi participé à diverses masterclasses, recevant les conseils et encouragements de personnalités telles que Tristan Murail, Clemens Gadenstätter, Unsuk Chin et Francesco Filidei. Ses œuvres sont régulièrement commandées par des ensembles et institutions comme l’Itinéraire, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Multilatérale, 2e2m, Sillages, CourtCircuit, la Philharmonie de Paris ou encore Radio France.
En avril 2018, il remporte le Prix de composition de la ville de Boulogne-Billancourt avec sa pièce Nu, pour ensemble. En 2021, la Philharmonie de Paris lui commande une nouvelle partition pour ensemble, Rosace, programmée dans le cadre de la série « Rising Stars » du European Concert Hall Organisation. En 2021, après avoir été repéré par Tristan Murail, il entame une collaboration avec les éditions Henry Lemoine. Entre 2022 et 2023, il reçoit plusieurs distinctions et soutiens : d’abord le Prix de composition Marthe Depelsenaire, puis le soutien de la Fondation Vincent Meyer ; enfin en décembre 2023, il est lauréat du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel BleusteinBlanchet, présidée par Elisabeth Badinter et parrainée par Benjamin Millepied.
Après la création remarquée de Spin-Off dans le cadre du Festival Présences 2024 à Radio France, sa pièce Shreds pour ensemble, guitare électrique et électronique est donnée en ouverture du Festival Ensemble(s) 2024 à Bagnolet, dans un concert précédé d’une interview en direct au micro de France Musique. Parmi ses nombreux projets à venir, les prochains seront un deuxième Quatuor à cordes pour le Quatuor Diotima et l’émission Création Mondiale sur France Musique (mars 2025) et une commande de l’Ensemble Intercontemporain pour la flûtiste Emmanuelle Ophèle (automne 2025).
Il détient par ailleurs une Licence de philosophie de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Outre son activité de compositeur, il a enseigné jusqu’en 2023 l’analyse musicale au CRR de Boulogne-Billancourt, et est régulièrement invité par des institutions telles que le CNSMDP pour participer aux jurys, intervenir lors de formations, ou encore comme professeur.
Ses partitions sont publiées aux éditions Jobert-Henry Lemoine, ainsi qu’aux éditions Accordinova.