Portrait de lauréat
Mathis CATHIGNOL
Pianiste
Lauréat Fondation nationale Banque Populaire juin 2025
Présenté par la Banque Populaire Méditerranée
SITE INTERNETwww.youtube.com/@MathisCathignol
Né en 2000, Mathis Cathignol a obtenu en 2022 au CNSMD de Paris son master de piano avec la mention très bien à l’unanimité, après avoir reçu l’enseignement de Florent Boffard, Claire Désert, Romano Pallottini et Roger Muraro. Il est actuellement étudiant en première année de master d’accompagnement au CNSM dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger et Yumi Otsu, et continue par ailleurs d’étudier le piano auprès de Célimène Daudet et Bernard d’Ascoli. Avant d’intégrer le Conservatoire de Paris, Mathis était, de 2009 à 2017, l’élève de Michel Leduc au conservatoire d’Aix-en-Provence, où il a obtenu son DEM en 2014.
Il a reçu en 2015 le premier prix Gabriel Dussurget « Jeune espoir », décerné par l’association Gabriel Dussurget, sous l’égide du conservatoire d’Aix-en-Provence. Il a par la suite été lauréat de nombreux concours internationaux (Montrond-les-Bains, Maisons-Laffitte, Flame, Chatou, Cognac, Pianissima, Collioure) et a notamment obtenu le premier prix du prestigieux concours Pierre Barbizet, en décembre 2024 à Marseille.
Mathis a été par trois fois soliste, de 2014 à 2017, avec l’orchestre du conservatoire d’Aix-en-Provence, dans le Deuxième Concerto de Beethoven, le Deuxième Concerto de Rachmaninov et le Premier Concerto de Brahms. Plus récemment, il a joué le Concerto pour piano et instruments à vent de Stravinsky (avec la Musique des gardiens de la paix et Gildas Harnois) et la Ballade de Fauré (avec l’orchestre Désinence et Gaétan Biron) à Paris, ainsi que le Concerto en sol de Ravel en Moldavie (avec Valentin Doni et l’Orchestre national de chambre de Moldavie). En décembre 2024, en finale du concours Pierre Barbizet, il a joué le Concerto en mi mineur de Chopin, avec le Quatuor Elmire et Yann Dubost.
Il collabore occasionnellement avec le ténor Amaury Lacaille ; le duo a présenté sur scène quelques-uns des grands chefs-d’œuvre pour piano et voix, tels que Winterreise, Die schöne Müllerin et les Dichterliebe.
Mathis a en outre donné en 2016 et en 2017 des récitals à l’abbaye de Lavaudieu (43) ; au Festival Musique dans la rue d’Aix-en-Provence, annuellement entre 2015 et 2023 ; en 2019, à l’Institut Goethe de Lyon ; en 2021, à Vars (05), dans le cadre du festival Musique à Vars ainsi qu’à Vallouise (05), au festival Musiques en écrins ; entre 2022 et 2024, à l’église Saint-Julien-le-Pauvre de Paris ; en décembre 2022, à l’hôtel Roi-René d’Aix-en-Provence ; en janvier 2023, au Salon de musique de Courbevoie ; en août 2023, à l’auditorium Campra du Conservatoire d’Aix-en-Provence ; en août 2023 également, à Lunel-Viel (34), au festival Un piano sous les arbres ; en 2024, au pavillon d’Artois et au temple du Foyer de l’Âme.
En janvier 2025, il est apparu dans l’émission Générations France Musique, présentée par Clément Rochefort