Portrait de lauréat
Yann PRONIER
BRONZIER D’ART
Lauréat Fondation nationale Banque Populaire juin 2025
Présenté par la Banque Populaire du sud
SITE INTERNETwww.yannpronier.com/
Yann Pronier est un bronzier d’art et sculpteur passionné, reconnu pour sa capacité à allier technique et créativité. Après un Bac général économique et social en 2011, il s’oriente vers l’École Boulle où il obtient un MAN en Conception application métal, suivi d’un CAP Bronzier et d’un DMA Objet. Autodidacte en sculpture sur métal dès l’âge de 15 ans, il cultive une passion précoce pour la matière et l’artisanat.
Sa carrière prend un tournant majeur lorsqu’il rejoint l’Atelier Anne-Cécile, où il passe cinq années à restaurer des pièces d’exception, côtoyant des œuvres emblématiques dans des musées et des collections privées. En parallèle, il ouvre son propre atelier pour répondre aux demandes d’artisans et de designers. En 2019, Yann s’installe dans une ancienne distillerie dans le Gard, où il crée un atelier moderne et richement outillé, devenant un point de ralliement pour artistes et artisans.
Yann Pronier souhaite incarner l’esprit de l’artisanat d’art contemporain tout en préservant les techniques ancestrales et en transmettant son savoir-faire aux nouvelles générations. Son engagement se manifeste également à l’international avec un projet de création d’un atelier de fonderie traditionnel au Burkina Faso.
Le Fondation nationale Banque Populaire accompagne Yann Pronier dans son projet ambitieux d’établir un pôle de fonderie à la cire perdue au sein de son atelier, répondant à la raréfaction des fonderies spécialisées et aux besoins croissants de ses clients.