Portrait de lauréat
Lucie BOULESTREAU
Deaflympics Tennis
Lauréate Fondation nationale Banque Populaire décembre 2024
Présentée par la Banque Populaire Rives de Paris
Après l’obtention de son baccalauréat, Lucie Boulestreau s’est orientée vers des études d’ingénieur agronome à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers. En 2014, elle décroche son diplôme mais se réoriente en 2016 vers des études de kinésithérapie et obtient son diplôme d’État en 2020. Depuis, elle exerce au sein d’une Maison de santé pluridisciplinaire à Paris et intervient dans les domaines de la rééducation neurologique et des troubles musculosquelettiques.
Parallèlement, Lucie pratique le Tennis sourd depuis plusieurs années au sein du club TC Lutèce (Paris 20e). Elle compte 6 sélections en équipe de France et a décroché, jusqu’à présent, 3 médailles internationales :
- L’argent en double lors des Championnats d’Europe 2016 en Slovénie ;
- Le bronze en double lors des championnats du Monde 2019 en Turquie ;
- Le bronze en double lors des Championnats du Monde 2023 en Grèce.
Elle a par ailleurs participé aux quatre derniers championnats de France, lors desquels elle s’est, à chaque fois, classée 3e.
En 2024, Lucie est arrivée en 1/8e de finale à l’Open de Slovénie et en 1/4 de finale à l’Open d’Hambourg. Actuellement 47e mondiale « chez les sourds » et classée 15/1 (FFT) « chez les valides », Lucie a pour objectif le Top 10 mondial.
La Fondation accompagne Lucie dans sa préparation sportive avec comme finalité, une première participation aux Deaflympics qui se dérouleront au Japon en novembre 2025.