Pour soutenir pleinement ses lauréats à concrétiser un projet de vie pérenne, la Fondation cherche d’abord à mieux appréhender les étapes à franchir – tant au niveau moral que physique – pour leur permettre de trouver un nouvel équilibre de vie, pleinement adapté à leurs besoins.

En parallèle, la sensibilisation du grand public aux aspirations des personnes porteuses de handicap semble essentielle, dans une société qui souvent les invisibilise.

Dans ce contexte, la Fondation est allée à la rencontre de cinq de ses lauréats, touchés par différentes formes de handicap pour la réalisation d’un film qui se veut positif, réaliste et humain, témoin d’un formidable dépassement de soi. Il souligne ce que ce chemin compte de défis, de force de caractère, d’interrogations et de réussites qui forcent le respect.

• Priscille (1) est une artiste peintre hors du commun, à plus d’un titre. D’aucuns ne retiendront que ce que veulent bien en dire les médias : 1° femme bionique après un accident de la vie. Les plus affutés découvriront une femme puissante, enthousiaste et volontaire, qui dévoile sa part d’ombre dans des tableaux lumineux. Elle applique avec énergie ses propres contrastes dans des toiles singulières, à grands coups de pinceaux colorés.
  • Marc Alioune (2), coach scolaire et d’orientation. Son handicap lui a permis de développer un grand sens de l’écoute, qu’il met à profit dans sa nouvelle activité professionnelle, au service de personnes valides et invalides, en les accompagnant dans leur reconversion professionnelle.
  • Lise (3), a découvert que le travail de la main lui permettait de dépasser son handicap moteur invisible et s’exprime dans une activité manuelle. Elle est dorénavant artisane sellier-harnacheur et a pour projet d’ouvrir son propre atelier.
  • Kevin (4), met à distance le handicap moteur dégénératif dont il est porteur en usant d’humour en toutes circonstances.  Armé d’un tout récent diplôme Impression 3D à l’Université de Bretagne Sud – Santé et Handicap – il entame un nouveau parcours professionnel plein de promesses.
  • Florian (5), brûlé à 80% lors d’un grave accident, s’est appuyé sur le sport pour se reconstruire. De cette expérience est née une véritable passion pour le cyclisme. Devenu Champion du Monde Contre la montre il est aujourd’hui un athlète para cycliste reconnu dans le monde entier. Soucieux de partager son expérience, il donne des conférences sur le sport et le handicap.

Ce film tire sa force de l’authenticité de ces témoignages, de la justesse de leur regard sur leur parcours de vie et sur les épreuves qu’ils traversent avec courage et résilience.

La Fondation tient à remercier l’équipe de 7 Skills Production pour son implication et la délicatesse avec laquelle elle a effectué ces tournages ainsi que Nigji Sanges, compositrice lauréate de la Fondation dont la musique accompagne ce film.

Nous souhaitons que ce film permette de mettre en lumière l’accompagnement de la Fondation nationale Banque Populaire vers les personnes porteuses d’un handicap moteur et/ou sensoriel sous un angle positif et qu’il soit une source d’inspiration.