Grâce au soutien de la Fondation, Robin Gagachian a pu atteindre l’un de ses objectifs en obtenant son diplôme de « Journeyman Bladesmith », lors de l’examen organisé par la réputée « American Bladesmith Society », à l’occasion du Bladeshow, l’un des plus grands salon de coutellerie au monde qui s’est déroulé à Atlanta, aux États-Unis.

Installé dans son atelier Rouge Forge, situé près de Nantes, Robin a préparé avec soin et détermination sa participation à cet examen particulièrement exigeant. Pendant plusieurs années, il a consacré tout son temps et son énergie à perfectionner son art, créant des pièces uniques et raffinées. Le 7 juin, après des mois de préparation intensive, Robin a présenté cinq couteaux d’une qualité exceptionnelle, fruits de son dévouement et de sa persévérance.

Les cinq couteaux présentés par Robin Gagachian lors du concours Journeyman Bladesmith.

Ces couteaux, véritables œuvres d’art, ont été minutieusement travaillés pour répondre aux critères stricts de l’épreuve. Chaque détail, du tranchant de la lame à la finesse d’exécution du manche en passant par la précision de l’ajustage, a été pensé et réalisé avec une précision remarquable. Cette rigueur et cette passion ont permis à Robin d’obtenir son diplôme le 7 juin 2024, marquant ainsi l’aboutissement d’un rêve et le début d’un nouveau chapitre dans sa carrière de forgeron coutelier.

Installé dans son atelier depuis juin 2016, Robin Gagachian y forge des couteaux artisanaux de haute qualité, fabriqués de A à Z. De la forge de la lame au façonnage du manche, en passant par la réalisation des mécanismes, chaque étape est réalisée avec une maîtrise parfaite. Robin propose une variété de couteaux, allant des couteaux de poche aux couteaux de cuisine en passant par les couteaux marins, en utilisant des matériaux nobles tels que l’acier carbone, l’acier inox, l’acier damas, l’acier sandwich, ou encore l’acier monolithique.

Son travail est une véritable ode à l’artisanat traditionnel, où chaque pièce est unique et porte la marque de son créateur. Les couteaux de Robin ne sont pas de simples outils ; ils incarnent une histoire, un savoir-faire ancestral et une passion indéfectible pour l’excellence. En tant qu’artisan forgeron, Robin Gagachian perpétue là une tradition millénaire, tout en y apportant sa touche personnelle et innovante.