À l’instar d’outils tels que Zotero, les logiciels de gestion bibliographiques ont certaines limites notamment en termes d’accessibilité et de compatibilité avec les lecteurs d’écrans couramment utilisés en France comme à l’international par les personnes atteintes d’une déficience visuelle.

Maxime Lokietek, masseur-kinésithérapeute non-voyant, actuellement étudiant en Master 2 de recherche en biologie, physiologie et pharmacologie de la respiration, en a fait le constat lors de la réalisation de son mémoire d’initiation à la recherche. Après avoir consulté un panel d’étudiants et chercheurs non-voyants, leur retour est assez alarmant : l’inaccessibilité des outils disponibles, poussent aujourd’hui ces professionnels à réaliser ces tâches manuellement.

Ayant pour projet de faire de la recherche académique son métier en devenant enseignant-chercheur, il décide alors de créer un outil de gestion de références bibliographiques baptisé « Bibliosphère », compatible avec l’ensemble des lecteurs d’écrans présents sur le marché, afin qu’aucun déficient visuel ne soit limité dans son activité !

« En septembre 2023, j’ai contacté Manuel Faouen, (lauréat de la Fondation en 2011), aujourd’hui développeur informatique non-voyant, avec qui j’avais déjà échangé par le passé autour d’un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur. Je lui ai soumis le projet et il a tout de suite été conquis par l’idée. »

Dès lors, Maxime et Manuel travaillent à l’élaboration de cet outil avec l’appui de la Fondation Banque Populaire et de nombreuses écoles de kinésithérapie françaises pour déficients visuels, qui espèrent pouvoir en faire bénéficier leurs étudiants dès la rentrée universitaire de septembre 2024. Une fois développé, Maxime souhaite que « Bibliosphère » soit accessible, gratuitement, à toutes personnes mal et non-voyantes travaillant à l’aide d’un zoom, d’un lecteur d’écran ou d’une plage braille.

Rendez-vous sur le profil LinkedIn de Maxime pour suivre l’avancement de ce beau projet ou dans un prochain numéro d’Envolées.