Le fonds de dotation AHADI Foundation a été officiellement lancé en février 2024 par Deza Nguembock, une femme engagée qui se consacre avec créativité à la cause des personnes handicapées !

Positionné sur une mission de transformation culturelle du regard social du handicap en favorisant notamment le développement du leadership socio-économique des femmes handicapées dans le monde, le fonds AHADI, qui signifie « Promesse » en swahili, souhaite ainsi offrir, à ces femmes, les voies et moyens de l’émancipation et de l’autonomie pleine et entière. Les deux programmes d’AHADI Foundation :

  • « Pouvoir d’agir & Leadership » qui vise à libérer le potentiel des femmes handicapées, afin d’accroître leur représentativité dans les sphères de décision sociale, économique et politique ;
  • « Arts & Culture » qui offre une réflexion profonde et engagée sur la diversité, l’inclusion et la résilience des personnes handicapées face aux défis sociétaux. À travers des installations artistiques, ce programme explore l’espace intangible de la perception.

En apprendre davantage sur AHADI Foundation

Portrait de Deza Nguembock

« Le destin m’a donné une chance immense, celle d’être une femme, noire et handicapée ! » Incorrigible optimiste au parcours singulier, Deza a fait de ses différences une opportunité au service d’une société plus harmonieuse et plus équitable.

Née au Cameroun, DEZA Nguembock a affronté plusieurs chocs au cours de sa vie mais retrouvera le chemin de l’école après un long et douloureux séjour hospitalier. Elle passe par les universités de la Sorbonne-Nouvelle à Paris et du Connecticut aux États-Unis avec à la clé une Maîtrise d’anglais spécialisée en E-Business. Malgré un parcours académique sans faute, les portes de l’emploi lui resteront verrouillées jusqu’à ce qu’elle décide de retirer la mention de travailleur handicapé sur son CV ; son téléphone n’arrêta alors pas de sonner. Cette prise de conscience du problème sociétal que représentent les discriminations l’a propulsée dans l’entrepreneuriat.

« Je remercie les personnes qui m’ont discriminée tout au long de mon parcours car elles m’ont permis de me révéler à moi-même. »

Deza embrasse définitivement l’entrepreneuriat ; ce chemin de la résilience personnelle qui lui a permis de transformer une injustice, une colère en énergie positive. En 2005, elle crée AfrikDEZArts et s’épanouit à la direction artistique de projets culturels. En 2011, lauréate de la Fondation Banque Populaire, elle fonde E&H LAB, une agence de communication hybride au service de l’inclusion. En 2022, elle fait ses premiers pas en politique, aux élections législatives dans la 10ème circonscription à Paris en tant que candidate indépendante. Son engagement visait à promouvoir la démocratie participative et l’accessibilité universelle. Parallèlement la même année, elle a été sélectionnée pour être l’ambassadrice en France de la campagne « Ensemble pour les droits » de la Commission européenne, relative à sa stratégie 2021-2030 en faveur des personnes handicapées.

En 2023, elle créé le fonds de dotation AHADI Foundation engagé dans la transformation culturelle des perceptions sociales du handicap par le développement du pouvoir d’agir des femmes handicapées dans le monde.

DEZA a construit depuis près de deux décennies un savoir-faire qui dépasse sa propre expérience de la différence et œuvre pour la justice sociale. Conférencière outside the box, elle aborde la gestion du handicap et des discriminations en entreprise via des exemples concrets et son expérience de femme noire et handicapées. Elle intervient également sur la confiance en soi, l’audace entrepreneurial ou encore la représentation de la diversité dans la communication et la publicité.

Les dernières actualités