En 2013, Victor, alors âgé de 16 ans, apercevant un homme transportant de lourds sacs de sable dans la rue, lui vient spontanément en aide. Or cet homme n’est pas n’importe qui, c’est Philip Baldwin, un artiste verrier à la renommée internationale. L’échange qui se noue à cette occasion va décider de la vocation de Victor, puisque ce Monsieur deviendra quelques temps plus tard son Maître d’Art.

Après plusieurs années d’apprentissage au sein d’ateliers de soufflage de verre au Pays de Galle, en Grande Bretagne et au Danemark, Victor rentre en France pour y fonder l’atelier Stokowski, accompagné de ses deux grands frères formés, par ses soins, à cet art délicat.

Depuis maintenant 3 ans, chacun contribue à la réussite de l’atelier : Victor a la charge de la création et du soufflage du verre avec Jimmy, qui s’occupe par ailleurs de la gestion et de l’entretien de l’atelier. Quant à Théo, bien qu’il participe également au processus de création, lui est responsable de la communication et le développement commercial de l’atelier.

Cette collaboration assez unique, donne vie à des créations innovantes, associant tradition et esprit contemporain. Chaque pièce façonnée, qu’il s’agisse d’un vase, d’une ondine ou d’un luminaire, témoigne de l’expertise et de la créativité incessante du trio fraternel. Situé pour le moment à Noyon, l’atelier est un antre magique où le verre révèle son alchimie artistique sous les mains habiles des trois frères.

En constante recherche d’innovation, que ce soit au travers des techniques de soufflages employées, tels que le verre soufflé à la main, gravé ou sablé au filigrane (appellation qui recouvre un ensemble de variétés de verre soufflé transparent, dans lequel sont incorporés des fils de verre étirés), les frères Stokowski s’attachent à marier les courbes et la luminosité pour créer des pièces qui transcendent leur fonction première. L’atelier devient ainsi un creuset d’expression artistique, où le verre se métamorphose en objets à la fois fonctionnels, esthétiques et poétiques.

La renommée des Stokowski, lauréats de la Fondation depuis 2023, dépasse déjà les frontières, séduisant des amateurs d’art et collectionneurs du monde entier. Leur approche collaborative donne naissance à des collections évolutives, marquées par l’unicité et la métamorphose audacieuse qu’ils accomplissent dans ce métier de tradition, augurant d’un bel et miroitant avenir !