Il est plus que jamais utile de mieux faire connaître les jeunes créateurs et les créations dans les métiers d’art. Si les événements sont nombreux, comme les salons, foires et autres portes ouvertes, il est rare de trouver tout au long de l’année un lieu de rencontre avec les créateurs, les créations et l’histoire des savoir-faire.

C’est l’ambition des Rencontres des savoir-faire programmées par le Mobilier National depuis huit ans.

Ces rendez-vous hebdomadaires sont l’occasion de revenir sur l’histoire de certains métiers, d’en montrer leur utilité dans le temps présent, mais, surtout, d’illustrer la vitalité de la création actuelle.

La Fondation Banque Populaire est convaincue que le savoir-faire, les créations mais aussi les idées innovantes ou inspirées ne peuvent s’exprimer qu’au travers du partage. Ces rendez-vous avec le public sont donc l’opportunité la plus directe pour exprimer un engagement artistique et technique, traditionnel et moderne.

Libres, gratuites et ouvertes à tous, elles proposent une large programmation autour de thèmes variés se renouvelant chaque trimestre :

• A table, tout est art ! Dialogues de savoir-faire
  • Inspirations lointaine. Design et métiers d’art à l’épreuve des voyages
  • La couleur : un art multiple

CONFÉRENCE « ESTHÉTIQUES DES PLIAGES » AVEC ALINE HOUDÉ-DIEBOLT, DESIGNER PAPIER ET « LES CRÉATIONS MESSAGÈRES » AVEC WILLIAM AMOR, ENNOBLISSEUR DE MATIÈRE.

Découvrez l’interview de marc BAyard, directeur des rencontres des savoir-faire

Entretien avec le créateur et animateur des Rencontres des savoir-faire, Marc Bayard, conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier national.

• Les mardis de 18h à 20h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Enclos des Gobelins, salle Le Brun, 42, avenue des Gobelins (Paris 13e)