DES VALEURS À PARTAGER

L’une des ambitions affichées de Paris 2024 est de « laisser une trace positive dans la société » avec une promesse : « profiter de l’énergie des Jeux car c’est une opportunité unique pour que le sport change des vies et contribue à une société plus active, inclusive et tournée vers l’autre. »

Des volontés partagées par la Fondation Banque Populaire depuis 1992, qui soutient des projets de vie dans le domaine du handicap, notamment autour du handisport et des valeurs positives qu’il véhicule comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, l’équité et l’engagement.

C’est donc tout naturellement que la Fondation est fière de soutenir le mouvement paralympique. En effet les Jeux seront un accélérateur de changement afin que notre société devienne plus inclusive à travers le sport.

UN ENGAGEMENT DANS LA DURÉE AUTANT MORAL QUE FINANCIER

La Fondation Banque Populaire encourage notamment les sportifs paralympiques en leur accordant une bourse financière pendant trois ans pour leur permettre de progresser en s’entraînant davantage, de participer à toutes les épreuves européennes et internationales afin d’être sélectionné en équipe de France. Elle agit pour les mettre en avant et leur donner davantage de visibilité (via notamment les réseaux sociaux et son partenariat avec la radio spécialiste du handicap Vivre FM).

Ce sont près de 86 athlètes (22 femmes et 64 hommes) qu’elle a aidés depuis sa création. Aujourd’hui, les lauréats qu’elle soutient ont tous pour ambition de participer aux prochains Jeux de Tokyo 2021 et Paris 2024.

Citons par exemple :

  • Manon Genest, vice championne d’Europe en athlétisme
  • Lucas Mazur, champion du monde et numéro 1 mondial français en para-badminton
  • Camille Jaguelin, jeune espoir du para-dressage français
  • Adib El Sarakby, membre de l’équipe de France para-équestre
  • Gaëlle Edon, membre de l’équipe de France para-tir
  • Alice Métais, membre de l’équipe de France d’athlétisme handisport
  • Mathieu Bosredon, champion de France de handbike
  • Charlotte Fairbank, 4e à la coupe du monde par équipe avec l’équipe de France
  • Théo Rocton, 3e place au championnat de France de para-cyclisme sur piste
  • Méril Loquette, vice champion d’Europe en double et 3e européen en simple en parabadminton
  • Guillaume Pedrona, 4e meilleur joueur français de tennis de table handisport

DE LAURÉAT À COACH

Dans le cadre de ce partenariat, les lauréats de la Fondation vont également participer à des actions au sein du réseau Banque Populaire, comme soutenir des équipes de collaborateurs durant les jeux Défi Imagine 2024, sorte de Jeux Olympiques internes. Ils pourront ainsi partager leur détermination et leur quotidien.

La Fondation Banque Populaire espère ainsi contribuer à faire changer le regard que porte la société sur le handicap et contribuer à une meilleure intégration des personnes concernées dans la société.

Les dernières actualités