Savoir-faire et faire-savoir: les objectifs des Rencontres des Gobelins

Il est plus que jamais utile de mieux faire connaître les jeunes créateurs et les créations dans les métiers d’art. Si les événements sont nombreux, comme les salons, foires et autres portes ouvertes, il est rare de trouver tout au long de l’année un lieu de rencontre avec les créateurs, les créations et l’histoire des savoir-faire. C’est l’ambition des Rencontres des Gobelins programmées par le Mobilier National depuis huit ans.

Ces rendez-vous hebdomadaires sont l’occasion de revenir sur l’histoire de certains métiers, d’en montrer leur utilité dans le temps présent, mais, surtout, d’illustrer la vitalité de la création actuelle.

La Fondation Banque Populaire est convaincue que le savoir-faire, les créations mais aussi les idées innovantes ou inspirées ne peuvent s’exprimer qu’au travers du partage. Ces rendez-vous avec le public sont donc l’opportunité la plus directe pour exprimer un engagement artistique et technique, traditionnel et moderne.

La Fondation est ainsi partenaire de quelques rencontres qui sont l’occasion de faire mieux connaître certains de ses lauréats.

Libres, gratuites et ouvertes à tous, elles proposent en cette rentrée 2019 trois axes de programmation :

• Les arts décoratifs de la table,
  • Savoir-faire, design et développement durable,
  • Les Maîtres d’art, les passeurs du savoir-faire.

Conférence "Esthétiques des pliages" avec Aline Houdé-Diebolt, designer papier
et "Les créations messagères" avec William Amor, ennoblisseur de matière.

• Les mardis de 18h à 20h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Enclos des Gobelins, salle Le Brun, 42, avenue des Gobelins (Paris 13e)