Portrait de lauréat
Zoé MARAS
Para tennis
Lauréate Fondation nationale Banque Populaire décembre 2025
Présentée par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Zoé Maras est une athlète qui fait preuve d’une détermination remarquable face aux défis qu’elle a rencontrés depuis son enfance. Touchée par une tumeur de la moelle épinière à l’âge de trois ans, Zoé a perdu l’usage de ses jambes, mais cela ne l’a pas empêchée de trouver sa voie dans le tennis, une discipline qu’elle a découverte à l’âge de 12 ans.
Son engagement et sa passion pour ce sport, lui ont permis de briller sur la scène internationale, devenant vice-championne du monde junior de tennis fauteuil en 2019. Ce succès précoce témoigne de sa capacité à transformer les obstacles en forces et à inspirer ceux qui l’entourent. Zoé a toujours bénéficié du soutien sans faille de sa famille, ce qui lui a permis de s’épanouir et de poursuivre ses rêves.
Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, Zoé a poursuivi des études en IUT Mesures Physiques, qu’elle a réussies avec succès en 2022. Souhaitant allier sa passion pour le sport et ses compétences académiques, elle a intégré le Pôle France à Paris en janvier 2023. Cependant, suite à la fermeture de cette structure, elle a pris l’initiative de se réinstaller à Dijon pour créer sa propre structure d’entraînement, un défi qu’elle a relevé avec détermination et innovation.
Actuellement, Zoé est une joueuse de para tennis de haut niveau, classée 26ᵉ mondiale en simple et 22ᵉ en double. Elle s’entraîne quotidiennement avec rigueur et passion dans le but clair de représenter la France aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.
La Fondation Banque Populaire accompagne Zoé Maras pour sa saison sportive 2026, en l’aidant aux financements de ses entrainements et participations aux compétitions.



