Née en 1987, Zoé est une artiste autrice et interprète. Elle s’est formée au jeu de l’acteur entre Paris et les États-Unis et a joué sur des plateaux de cinéma et de théâtre depuis 2011. Elle écrit des textes, dessine, publie des livres, créé des expériences, performances et spectacles.

Atteinte d’otospongiose, elle découvre sa maladie en 2018 et transforme sa trajectoire intime en une matière première. Elle s’efforce de raconter le handicap invisible, ses impacts, sa réalité et la vulnérabilité qui se transforme en force. Elle développe en ce moment sa première création scénique, poésie-son-vidéo, Sourdre, adaptée de son premier recueil. Il sera créé en 2026/2027 aux Plateaux Sauvages.

En 2015, elle intègre Le Bordel de la poésie, soirées immersives de poésie contemporaine, qu’elle co-dirige aux côtés des poétesses Rim Battal et Laura Lutard de 2018 à 2021. Elle a publié des textes dans un grand nombre de revues en France aux États-Unis ou en Espagne, puis : Journal de mes oreilles (Récit, Flammarion, 2021), précédé par un podcast autoproduit, et Sourdre (et autres poèmes) (MaëlstrÖm ReEvolution, 2024), précédé par un album poésie et musique électronique, soutenu par l’aide à l’autoproduction de la Sacem. Inouïe, sa première expo solo, rassemble son travail plastique, essentiellement composé de dessins au pastel, à la Galerie Basia Embiricos en 2022. Elle crée également des performances et dispositifs : Journal de ma peau (2022), Pour 2min21 (2022), pièce immersive pour un spectateur, La Fille sans oreille (2023) avec Xavier Mussat, En Faire quelque chose (2024), feuilleton documentaire hospitalier. Son parcours a fait l’objet d’un reportage pour le 13h15 de France 2 diffusé en avril 2023.

Depuis 2021, elle a pu faire des résidences à : la Factorie Maison de poésie de Normandie, les Ateliers Médicis, le Chalet François Mauriac, la Librairie Zeugma de Montreuil (dispositif des écrivains en Ile de France), la Maison de la poésie d’Amay, et des performances au : Poetik Bazar de Bruxelles, Bordel de la poésie, Centre Wallonie Bruxelles, Fiestival MaëlstrÖm, Festival Hors Limite, Festival Empow’her, Théâtre du Rideau de Bruxelles, Théâtre de la Ville, Les Arches Citoyennes, Cargo, aux Plateaux Sauvages et à la Fondation pour l’Audition.

Animée par la question du soin, elle se forme à la sonothérapie et au reiki avec Miky Lagadec, puis se sensibilise à l’art thérapie (INECAT, 2023/2024, CEE de Sainte Anne, 2025). Elle donne des ateliers d’écriture auprès de publics variés : enfants ou adultes, écoles, lycées, hôpitaux, prisons, Ehpad.

La Fondation Banque Populaire accompagne Zoé Besmond de Senneville dans la création de son œuvre scénique poésie-son-vidéo « Sourdre », adaptée de son premier recueil. Il sera créé en 26/27 aux Plateaux Sauvages.

Rencontrez nos derniers lauréats