Wilfried Becret est un artisan designer chercheur dont le parcours académique et professionnel illustre une polyvalence et une passion pour l’innovation. Il débute en 2012 par un Baccalauréat Professionnel de Prototypiste, suivi d’une mise à niveau en Art Appliqué à Paris, puis d’un Brevet de Technicien Supérieur en Design Objet.

Il approfondit ses compétences avec une Mention complémentaire en Maquette et Prototype avant d’obtenir son Master en Design Objet à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2024.

Sa carrière professionnelle le conduit à travailler en tant que prototypiste pour des clients prestigieux tels que Lacoste, A.P.C. et Matthieu Lehanneur, tout en collaborant avec des artisans et designers reconnus. Depuis 2024, Wilfried allie sa pratique professionnelle à un rôle d’enseignement en tant que responsable d’atelier et professeur de technologie du design dans plusieurs écoles. Wilfried Becret participe également régulièrement à des expositions et salons, tels que la Biennale de Saint-Étienne et la Milan Design Week, consolidant ainsi sa visibilité dans le secteur. Depuis 2024, il développe sa pratique au sein de l’incubateur des Ateliers de Paris.

Le projet « Terre de Verre » de Wilfried Becret s’inscrit dans une démarche de valorisation de la matière fine de verre, issue de l’industrie du recyclage. Ce projet se décline en trois collections distinctes mais complémentaires, comprenant du mobilier, des luminaires et des surfaces. Chaque collection met en avant les caractéristiques esthétiques du verre tout en racontant son histoire en tant que matériau recyclé.

La Fondation nationale Banque Populaire accompagne Wilfried BECRET dans la création et le développement de sa collection « Terre de Verre ».

Rencontrez nos derniers lauréats