Mélanie Faucher, fondatrice de l’Atelier Faucher depuis 2017, est une artisane vitrailliste qui réinvente l’art séculaire du vitrail en y intégrant une vision contemporaine. Après une formation en dessin et modelage aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris et des études spécialisées en techniques de vitrail, elle obtient son CAP avant de se perfectionner en peinture sur verre avec Justine Dablanc.

Ses compétences sont élargies par une formation en gravure à la roue en 2021 au CERFAV, ainsi que son intégration au groupe Glass Engraving Network en 2023. Son travail, qui mêle tradition et modernité, cherche à apprivoiser la lumière pour créer des atmosphères uniques. Mélanie est engagée dans une démarche d’expérimentation continue, cherchant à innover à travers des techniques comme la gravure et le thermoformage.

En parallèle, elle partage son expertise en enseignant dans des écoles supérieures à Lyon.

Le projet porté par Mélanie Faucher, vise à créer une « dentelle en verre », fusionnant tradition et modernité. S’inspirant de la dentelle du Puy, symbole du patrimoine artisanal, ce projet explore la délicatesse du savoir-faire textile à travers la rigueur et l’éclat du vitrail. En réinterprétant la finesse des motifs dentelés en un jeu de verre ajouré, Mélanie cherche à faire dialoguer ombres et reflets, offrant une nouvelle dimension à cette technique.

La Fondation nationale Banque Populaire accompagne Mélanie FAUCHER dans ses recherches autour de la « dentelle de verre » ainsi qu’au développement d’une gamme d’échantillons adaptable à diverses applications architecturales.

Rencontrez nos derniers lauréats