Portrait de lauréat
Luis Gerardo PEREZ MAGAÑA
Accordéoniste et bandonéoniste
Lauréat Fondation nationale Banque Populaire décembre 2025
Présenté par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Fils d’une famille d’artisans glaciers, Luis Perez a commencé l’accordéon de façon autodidacte dans son pays d’origine, le Mexique, puis avec Teresa Bazán. Il décide en 2018 de partir pour la France avec le soutien de sa famille, de l’accordéoniste français Vincent Lhermet et du compositeur mexicain Jorge Torres Sáenz pour intégrer la classe de Vincent Lhermet au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.
En 2020 il intègre la classe de Fanny Vicens et Yohann Juhel à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, où il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et son Diplôme d’État en juin 2023. Actuellement il suit un master d’interprétation en concert d’accordéon avec Fanny Vicens à la Haute École de Musique de Lausanne et poursuit en parallèle ses études de bandonéon dans la classe de Juanjo Mosalini au Conservatoire de Gennevilliers. Il travaille régulièrement avec l’orchestre Victor Hugo de Bourgogne Franche-Comté.
En 2024, il rejoint l’association « jeunes talents » à Paris. Il est également professeur d’accordéon à la Cité de la musique Simone Veil de Meaux. De la musique baroque jusqu’à nos jours en passant par le répertoire traditionnel, ses propositions musicales mettent en lien les cultures et l’évolution de la musique dans le parcours de ses deux instruments, l’accordéon et le bandonéon.



