Fanny Serouart est designer et maroquinière, fondatrice de Léclisse, un studio-marque situé à l’intersection du design, de l’artisanat et de la mode qu’elle a fondé en 2022. Diplômée de l’École Boulle et de l’ENSCI – Les Ateliers, elle débute sa carrière dans l’industrie automobile comme designer Couleurs, Matières et Finitions (CMF). Cette expérience lui permet de développer un regard aiguisé sur les formes et les matériaux, tout en découvrant l’univers captivant de la sellerie. Afin d’approfondir ses compétences, Fanny se forme à la maroquinerie, obtenant son CAP en 2023. Ce parcours hybride allie rigueur industrielle et créativité artisanale, facilitant la conception de pièces alliant esthétique et fonctionnalité.

Fanny collabore avec des artisans d’art en France et à l’international, valorisant ainsi des savoir-faire traditionnels. La reconnaissance institutionnelle de son travail se traduit par des distinctions, dont le prix du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Mode & Accessoires Métiers d’Art (2025). Ses créations sont exposées dans des galeries renommées et distribuées dans des concept-stores au niveau international. Fanny s’inscrit ainsi dans une démarche d’innovation responsable, avec la volonté de défendre et transmettre un patrimoine de savoir-faire artisanal.

La Fondation nationale Banque Populaire accompagne Fanny SEROUART dans l’aménagement de son atelier, la recherche et le développement de nouvelles collections ainsi que pour de futures participations à des évènements professionnels.

Rencontrez nos derniers lauréats