Portrait de lauréat
Elie DE CARVALHO
Para cycliste
Lauréat Fondation nationale Banque Populaire décembre 2025
Présenté par la Banque Populaire Occitane
SITE INTERNETfrance-paralympique.fr/paralympiens/elie-de-carvalho/

Coureur individuel en DN1, le plus haut niveau amateur, Elie de Carvalho apprend en 2018 qu’il est atteint d’une maladie génétique rare. Il perd la vue progressivement et entame une pause dans sa carrière de cycliste.
Ce n’est que 2 ans et demi plus tard, soutenu par son grand frère, gérant d’un magasin de cycles, qu’Elie se remet en selle. C’est désormais en tandem qu’il reprend le chemin des courses aux côtés de Mickaël Guichard. Grâce à une communication fluide et une confiance mutuelle, le duo remporte les championnats de France en 2021. C’est le début d’une aventure jonchée de succès pour le jeune cycliste. En 2023, ils sont double médaillés de bronze aux championnats du monde de para cyclisme au contre-la-montre et à la course sur route. Un an plus tard, il remporte une belle médaille d’argent sur le contre-la-montre individuel aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
En 2022, il décide de reprendre des études et de devenir Masseur Kinésithérapeute. Il étudie à l’APSAH de Limoges.
La Fondation Banque Populaire accompagne Elie de Carvalho pour sa saison sportive 2026 et jusqu’aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.



