Né à Bogotá en 1985, Daniel Alvarado Bonilla débute sa formation musicale en étudiant la guitare électrique et classique. Après l’obtention de son diplôme en tant qu’instrumentiste, il choisit de s’installer en France pour approfondir sa passion pour la composition, suivant des enseignements auprès de figures renommées telles qu’Edith Lejet, Martin Matalon et Stefano Gervasoni au CNSMDP. En 2017, il enrichit ses compétences en intégrant le cursus de composition et d’informatique musicale à l’IRCAM.

Après ses études supérieures, il collabore avec des ensembles et des solistes tels que Pablo Márquez, Cameron Crozman, le Xenon Saxophone Quartet, l’Ensemble Itinéraire, l’Ensemble Almaviva, l’Ensemble Alkymia, l’Ensemble BRuCH, et le Quatuor Diotima. Ses œuvres ont été interprétées dans plusieurs pays et dans des lieux et des festivals prestigieux tels que le Centre Pompidou, le Musée de Beaux-Arts de Lyon, la Cité de la Voix à Vézelay, la Biennale de Venise, le Festival Manifeste, la Scène Nationale d’Orléans, dans le cadre de l’année France-Colombie, ou dans l’émission radiophonique Création Mondiale de Radio France.

Daniel Alvarado Bonilla a fait partie des pensionnaires (promotion 2023 – 2024) de la résidence artistique à la Casa de Velázquez (AFM – Académie de France à Madrid). En 2024, il intègre le programme doctoral de recherche et création SACRe de l’université PSL (Paris Sciences et Lettres) en partenariat avec l’ENS et le CNSMD de Paris.  Son catalogue d’œuvres est en partie publié par Babel Scores, consolidant ainsi son statut de compositeur innovant et engagé.

Rencontrez nos derniers lauréats