Née en 2002 à New York de parents non musiciens, elle s’initie pourtant très tôt à la musique. Elle sait lire les notes en même temps qu’elle apprend l’alphabet, aborde le piano à 6 ans et la harpe à 7 ans à la Scuola musicale di Milano avec Elena Gorna, un enseignement poursuivi à Madrid au Conservatorio Arturo Soria avec Beatriz Millán et Zoraida Avila et au CRR de Paris avec Ghislaine Petit Volta. En 2020 elle rejoint la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Létang au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son prix de licence de harpe à l’unanimité et avec les félicitations du jury en 2023.

Lors de son parcours, elle se distingue en tant que première lauréate des concours Isolda (Espagne, 2014), Léopold Bellan (France, 2019), Martine Géliot (France, 2019), Velenje (Slovénie, 2023) et, à l’âge de 21 ans, obtient le deuxième prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine commandée (d’Édith Canat de Chizy) au prestigieux Concours International de Musique de l’ARD (Allemagne, 2023). 

L’Union européenne de radio-télévision (UER) l’a choisie pour son programme Euroradio Top Young Performers series, ayant pour vocation à mettre en lumière les meilleurs talents de la musique classique, méticuleusement sélectionnés par un groupe d’experts des organisations radiophoniques de l’UER. Ses enregistrements live ont ainsi pu être entendu sur les ondes des radios européennes en France, Portugal, Italie, Royaume Uni, Allemagne, Lettonie, Croatie, Pays-Bas.

Ses collaborations avec des orchestres comme Les Siècles, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestres symphonique de Mulhouse, l’Orchestre d’opéra de Shanghai, Aspen Festival Orchestra, l’Orchestre français des jeunes, l’amènent à se produire dans des salles de renom en France et à l’étranger sous la direction de chefs comme Marin Alsop, Kirill Karabits, Xu Zhong, Schonwandt, et François-Xavier Roth.

En 2021, à la suite de son premier prix du concours Martine Géliot, elle a enregistré le CD « Bach to Paris », dans lequel elle regroupe les pièces des compositeurs français et allemands, qu’elle affectionne particulièrement.

En parallèle de sa carrière musicale, Alexandra suit actuellement une licence de mathématiques appliquées à l’Université Paris-Dauphine. Elle est soutenue par la Fondation Safran et l’Adami.

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