Musique
RÉVÉLONS VOTRE PASSION
À l’issue de leur formation (conservatoires nationaux,…), les jeunes interprètes classiques ou baroques et les jeunes compositeurs entrent dans une période d’incertitudes et de fortes contraintes économiques. C’est à ce moment que la Fondation a choisi de les accompagner pour leur permettre de se consacrer à leur vocation. Débarrassés des inquiétudes financières pour un, deux ou trois ans, ils peuvent aller jusqu’au bout de leurs ambitions et oser prendre leur envol.
Le soutien de la Fondation aux musiciens
La bourse permet aux lauréats de continuer à apprendre auprès des grands maîtres, de tenter de nouvelles expériences musicales, de participer à des auditions prestigieuses, d’enregistrer un premier disque ou de se produire en concert. Pour les musiciens et les compositeurs, les rencontres sont souvent décisives. Aussi la Fondation permet-elle aux lauréats de se produire dans des festivals, dans des concerts. Les jeunes musiciens y partagent des expériences uniques avec leurs pairs, se confrontent à leurs aînés et à des publics très variés, experts ou non-spécialistes. C’est par exemple le cas lors du festival « Les Musicales de Bagatelle » organisé chaque année par la Fondation et dont la direction artistique est assurée par Rodolphe Bruneau-Boulmier. Cinq minutes pour découvrir quelques derniers lauréats composant la Génération Fondation Banque Populaire à travers un florilège d’instruments et de genres musicaux.
Le jury Musique
Soucieuse de constituer un jury expert, la Fondation a fait appel à douze grandes personnalités du monde musical afin de sélectionner les meilleurs musiciens sur auditions.
Philippe Hersant
Président du jury Musique

Rodolphe Bruneau-Boulmier
Conseiller artistique de la Fondation et direction artistique ``Les Musicales de Bagatelle``

En tant que compositeur, il entretient un lien direct et personnel avec les musiciens. Nommé lauréat compositeur de la Fondation Banque Populaire en 2015, il fonde le premier festival du Louvre-Lens, Muse & Piano. Producteur à France Musique, depuis 2006 il anime de nombreuses émissions : Les matinales d’été, Les écrivains de la nrf et la musique, Le jour d’Avant (magazine de la création musicale) et aujourd’hui En Pistes ! En 2017, il réalise une mission artistique pour la naissance du théâtre La Scala-Paris avec pour mission de penser le modèle économique et la programmation musicale du théâtre. Il y développe des projets avec des artistes internationaux.
Il réunira ces différentes expériences au service de la Fondation Banque Populaire en tant que conseiller artistique et pour la direction artistique du festival « Les Musicales de Bagatelle » en affirmant la modernité de la Fondation et en inscrivant ses actions dans le paysage musical actuel.