Actualités
DANS LES COULISSES DE VIVRE FM !
Une radio humaine et pour toutes les différences.
Vivre FM est une radio associative qui émet depuis octobre 2004. Elle a été créée par Anne Voileau pour donner la parole aux personnes concernées par le handicap, le grand-âge, la maladie, pour traiter des différences au sens large en Europe.
Elle est gérée par l’Association nationale pour la prévention des handicaps et pour l’information (ANPHI) qui s’est donné pour ambition d’informer les personnes porteuses de handicap et leur entourage afin qu’elles puissent en toute connaissance de cause faire valoir leurs droits et s’intégrer dans la société. Elle gère conjointement Vivre FM et le Projet Phoenix destiné aux personnes handicapées psychiques en recherche d’emploi.
Une équipe déterminée à faire changer les regards et à combattre tous les préjugés.
Vivre FM emploie plus de 50% de collaborateurs en situation de handicap et/ou issus de la diversité qui véhiculent depuis 21 ans, des valeurs de vivre ensemble et de solidarité. Ces collaborateurs prouvent chaque jour que le handicap n’empêche pas de travailler dans un média. Par exemple, en régie l’ingénieur du son est non-voyant, certains animateurs sont en fauteuil roulant…


La radio donnant la priorité à la jeunesse, elle se considère comme un centre de formation. Nous y rencontrons des alternants, de jeunes animateurs et journalistes comme Léo qui, à 23 ans, anime sa propre émission « Le Monde de Léo » ou Jeanne et Maëlle qui proposent chaque week-end une revue de presse rédigée en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), une émission d’un genre nouveau s’intitulant très justement « Tout compris ! » destinée aux personnes avec des déficiences qui ne comprennent pas les informations des médias audiovisuels français, en raison de leur rythme rapide, d’un manque d’explications et d’un vocabulaire complexe.


Elle propose également aussi bien des chroniques spectacle, une rubrique culturelle, des débats avec les auditeurs, de l’info, la météo, un édito, une chronique humoristique, des plages musicales. Bref, c’est aussi une radio comme les autres, 7 jours/7 et 24h/24 !
La Fondation nationale Banque Populaire est engagée auprès de la radio Vivre FM depuis 2016 et ensemble ils ont lancé l’émission « Un handicap, des talents », animée par Hugo Vittoz, qui donnent la parole aux lauréats porteurs de handicap soutenus par la Fondation.