Actualités
ARTISANAT D’ART – DEMAIN SERA MÉTISSÉ
L’artisanat d’art frissonne d’une tendance qui s’installe durablement : la collaboration entre artisans.
Un mouvement de fond qui prend de l’ampleur, par la qualité et l’audace de la matière qu’elle produit. Des créations hors du commun, nées de la rencontre de deux univers, de deux visions, deux savoir-faire. Loin d’un effet de mode, cette hybridation des talents ouvrent la porte à d’autres possibles créatifs.
L’expérience de la collaboration – à contre-courant de la solitude de l’atelier
« La collaboration entre artisans, ce sont deux univers qui se rencontrent. Moi qui ai l’habitude de contrôler chaque étape de mon travail, il a fallu que j’apprenne le lâcher prise. Mais j’y ai gagné une nouvelle vision de mon travail, et à appréhender d’autres possibilités, que je vais davantage intégrer dans mon travail futur. » confie la vitrailliste Marie Grillo (Atelier La Couleur du Verre).
Cette vitrailliste d’expérience a collaboré avec le peintre en décors Cédric Peltier à la création du paravent La Baleine, présenté lors du salon Révélations 2025.
« Dans ce genre de projet, on apprend beaucoup de son partenaire professionnel. De sa technique, des contraintes imposées par la matière elle-même. Ces contraintes que je ne connaissais pas, j’ai appris à les contourner en trouvant d’autres techniques de travail », renchérit Cédric Peltier.


Connaître la matière première utilisée par son partenaire de création est une première étape incontournable qui permet de délimiter le champs des possibilités techniques, et in fine artistiques.
Thibaut Nussbaumer, souffleur de verre, voit dans les collaborations entre artisans d’art une ouverture créative : « Le fait d’ouvrir mon atelier à d’autres créatifs me permet de continuer à explorer toute la palette de mon métier. Ce regard extérieur est très rafraîchissant. Une sorte de redécouverte ».
À l’occasion du Salon Révélations, Thibaut a justement collaboré avec Laurentine Périlhou, artisane designer en macramé, sur une installation poétique de 6 œuvres uniques intitulée La Floraison des Souffles. Chaque roche, soufflée par Thibaut, est un îlot sur lequel les plantes imaginaires nouées de fils d’or créés par Laurentine, prennent racines pour s’épanouir vers le ciel.


La collaboration entre artisans d’art – nourrir sa propre créativité
Pour Monika Mojduszka, artiste verrière, la collaboration permet de prendre du recul sur son travail personnel : « Ce n’est pas juste un projet différent. C’est aller plus loin que ce qu’on sait déjà faire. Une prise de risque, qui apporte une dimension nouvelle à nos créations respectives ».
La joaillière Amélie Viaenne, avec laquelle Monika développe un projet commun, abonde : « La Recherche & Développement est incontournable dans un atelier. Cette pratique me propulse dans d’autres domaines d’expertises. Et ça multiplie nos champs de pratique ».


Un Atelier doit se renouveler, proposer de nouvelles approches artistiques. Le monde de la décoration va très vite. Il faut se mettre au diapason de ses besoins, attiser sa curiosité en allant chercher d’autres techniques et savoir-faire.
Un Atelier qui se répète, c’est un atelier qui meurt à plus ou moins long terme. Mais la Recherche a un coût. C’est ainsi que la Fondation Banque Populaire, qui soutient depuis plus de douze ans des projets pluridisciplinaires et innovants portés par des artisans d’art, accorde une bourse pour le temps de recherche. L’objectif de cette bourse est de fournir un soutien financier aux créateurs pendant cette période de travail où ils ne perçoivent pas de rémunération (réflexion artistique, expérimentation ou exploration de nouvelles méthodes, techniques ou recherche sur de nouveaux matériaux).
Article et photos en collaboration avec Béatrice Prestage.