Actualités
ALCHIMIE ARTISTIQUE
Le fruit d’une collaboration artistique partagée à la Villa Médicis – Rome
Claudia Jane Scrocaro a rencontré Florentin Ginot en 2019 lors d’un concert solo à la Fondation Royaumont. Cette expérience marquante a profondément influencé la compositrice, qui a été saisie par la manière dont Florentin Ginot habite son instrument.
« Sa façon d’habiter son instrument, d’en faire un prolongement vivant, m’a profondément marquée et a révélé en moi l’évidence que j’étais en présence du poète de la contrebasse », nous confie Claudia Jane.
Cette rencontre s’est concrétisée par l’écriture d’une pièce intitulée I sing the body electric. Cette œuvre a non seulement marqué le début d’une collaboration durable entre Claudia Jane et Florentin, mais elle témoigne également de la synergie créative qui s’est depuis développée entre les deux artistes.
Dans I sing the body electric, Claudia s’intéresse à la relation unique et fusionnelle que Florentin entretient avec sa contrebasse, qu’elle décrit presque comme un partenaire vivant, doté d’une présence équivalente à la sienne. L’œuvre explore cette dynamique en intégrant une troisième entité : le corps électrique. La dramaturgie de la pièce progresse vers une osmose entre ces trois éléments, culminant dans la seconde partie. À ce moment, Florentin, tel un funambule, joue avec l’accord et le désaccord de son instrument, créant un équilibre fragile. Le public, de son côté, est immergé dans ce geste sonore, enveloppé par les résonances d’un corps vibrant et amplifié. Cette œuvre est un bel exemple de leur expérience artistique partagée.
Le 27 juin 2025, le Grand Salon de la Villa Médicis, magnifié par une belle llumière a donc accueilli un concert qui marquera les esprits. Le programme a habilement mêlé des pièces traditionnelles galiciennes, sur lesquelles l’artiste a improvisé librement pour créer une atmosphère d’écoute intime, des œuvres de compositeurs modernes, des pièces écrites spécialement pour lui, comme celle de Georges Aperghis, et un hommage à Stefano Scodanibbio, une figure clé de l’histoire moderne de la contrebasse.




Ce concert a mis en lumière l’importance des collaborations et du soutien à la création contemporaine, illustrant ainsi l’engagement de la Fondation Banque Populaire et de la Villa Médicis depuis 2022.