Le projet « Viens voir mon Atelier » initié par Le Campus des Métiers d’Art en collaboration avec le Mobilier National et l’association ViensVoirMonTaf vise à mettre en relation des élèves de 3ème en classe REP (réseau d’éducation prioritaire) avec des professionnels des métiers d’art prêts à les accueillir dans leur atelier pour leur stage en entreprise.

Orienter les jeunes vers les métiers d’art requiert un travail de séduction à faire dès le plus jeune âge, notamment au moment du stage de 3ème où les adolescents sont pour la première fois confrontés au monde du travail.

Ce dispositif, qui vise à mettre en relation des élèves avec des professionnels des métiers d’art, contribue à faire découvrir de manière concrète, par la pratique, ces beaux métiers souvent méconnus des jeunes générations. La Fondation Banque Populaire a été séduite par ce projet et renouvellera sa collaboration l’année prochaine.

Dans ce cadre, quatre élèves ont eu l’opportunité d’effectuer leur stage en entreprise au sein de plus ateliers d’artisans, lauréats de la Fondation Banque Populaire pour une durée de quatre jours du 30 janvier au 4 février 2023.

L’ennoblisseur de matières, William Amor – Les Créations Messagères, la créatrice textile Aurélia Leblanc, la tapissière Anaïs Jarnoux, le designer Sébastien Cordoléani – Archipel-Paris et le néoniste Alexis Dandréis ont accepté d’ouvrir les portes de leur atelier. Puis pour clore ce stage, ils ont passé une journée à la Manufacture des Gobelins pour mieux connaitre les formations menant à ces métiers.

Campus d’excellence des métiers d’art et du design

Le Campus d’excellence des métiers d’art et du design offre un réseau unique d’établissements de formation et de partenaires institutionnels. Implanté au cœur des manufactures des Gobelins, le Campus s’engage afin de valoriser les formations, depuis la voie professionnelle jusqu’au niveau Recherche, mais également de promouvoir les métiers au plus près des besoins des entreprises de la filière. Son ouverture à l’international concourt à une plus grande visibilité des formations françaises d’excellence.

Les dernières actualités