406 créatrices et créateurs, manufactures d’art, fondations, galeries ont exposé dans l’écrin du Grand Palais Ephémère et ont fait de cette édition un grand succès. 39 000 visiteurs (public averti, collectionneurs, prescripteurs ou simples visiteurs) sont venus découvrir le meilleur de la création dans les métiers d’art.

A cette occasion, la Fondation Banque Populaire a réaffirmé son soutien aux jeunes créateurs en présentant sur son stand dédié les pièces d’exception de sept de ses lauréats artisans d’art. La Fondation Banque Populaire est très fière d’avoir comptabilisé 22 lauréats présents sur le salon 2022 ! Tous ont exposé des œuvres inédites, des techniques et savoir-faire illustrant l’audace et l’innovation  des métiers d’art. Découvrez-les dans ce film !

Le salon fut aussi l’occasion d’un rendez-vous avec le public durant lequel six intervenants ont débattu sur l’époque actuelle qui montre de multiples changements, dont l’un des plus important qui est la revitalisation des territoires de production des matières premières.

Cette conférence a pleinement rempli sa mission d’information sur les territoires qui sont à la source des savoir-faire des métiers d’art, et qui peuvent être l’avenir des espaces de développement. En s’appuyant sur une mémoire territoriale, les créateurs des métiers d’art sont les acteurs du renouveau de ces matières premières. Si la création et l’innovation sont au centre de ces territoires, il apparaît central de penser le développement économique et la pérennité de ces activités.

Avec Philippe Henri, président de la Fondation, Gérard Desquand, graveur héraldiste et président du jury Artisanat d’art, Arnaud Lebert, président Maison Roze, Franck Grossel « Instead, mobilier brassé », Manon Bouvier et Pauline de Beaumont, Atelier Paelis et Marc Bayard, membre du jury Artisanat d’art.