C’est avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis que la Fondation Banque Populaire s’engage pour une durée de trois ans à travers deux projets :

« Réenchanter La Villa Médicis »

Cet appel à projet exceptionnel vise à réaménager et remeubler les chambres d’hôtes de l’édifice historique de la Villa Médicis à l’horizon 2025. Il fait intervenir le regard de designers, architectes et artistes contemporains travaillant en équipe avec des artisans d’art afin de mettre en valeur leur savoir-faire et de donner une nouvelle identité aux chambres de la Villa Médicis. Ainsi, les jeunes lauréats artisans d’art de la Fondation sont invités à participer à ce concours pour la rénovation des chambres de la passerelle de l’Académie.

Concours
26 septembre au 30 novembre 2022

Modalités et dossier de candidature

Pour son réaménagement, La Villa Médicis s’associe au Mobilier national, avec le soutien et l’accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Banque Populaire et la Maison Tréca pour faire rayonner la création contemporaine dans le domaine des métiers d’art et du design.

Le soutien à l’accueil en résidence d’un pensionnaire musicien

Compositeur ou interprète, le musicien est issu du concours international qui a lieu chaque année. Les pensionnaires sont accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois.

Le pensionnaire choisi par Philippe Hersant, président du jury Musique de la Fondation, a la possibilité de collaborer avec les jeunes lauréats musiciens de la Fondation sous diverses formes (l’écriture d’une pièce pour un soliste ou un ensemble si le pensionnaire est un compositeur, une master classe pour de jeunes musiciens à la Villa Médicis, la programmation d’une œuvre durant le festival Les Musicales de Bagatelle…).

Le premier pensionnaire est Samir Amarouch, compositeur et guitariste. Plus sur le site de la Villa Médicis.