La bande-dessinée Andy & Walid met en scène deux potes, l’un est « handi », l’autre est « valide » et sont accompagnés de leur fidèle compagnon à quatre pattes, Roulette. Exposer des scènes de la vie quotidienne pour démystifier le handicap et sensibiliser le plus grand nombre, tel est l’objectif de ce livre drôle qui prône le fait de pouvoir rire de tout.

Cette BD a été réalisée par deux amis, Georges-Emmanuel Moutiez, qui écrit les textes et Frédéric King, qui dessine les planches. Ils sont rejoints par Jean-Christophe Lay, passionné de BD, qui publie leur livre chez 9 éditionsUn véritable travail d’équipe ! Une équipe déterminée à véhiculer un message d’espoir : un accident, aussi tragique soit-il, peut être le début d’une nouvelle histoire…

Leurs points communs : ils sont tous les trois tétraplégiques, ils aiment la vie et le sport ! Le destin de Frédéric King bascule en 2002 après une mauvaise chute lors d’une compétition de BMX qui le rend tétraplégique. Quelques années plus tard, le verdict tombe pour Georges-Emmanuel Moutiez, après un « plongeon raté ». Outre leur fauteuil roulant et un mental d’acier, c’est leur passion commune pour le dessin qui les réunit.

Pour la réalisation du tome 1 de la BD, Georges-Emmanuel Moutiez est devenu en 2020 lauréat de la Fondation Banque populaire. Cette bourse lui a permis de réimprimer 3 000 exemplaires qui ont été offerts à des écoles et des associations.

« L’avantage de cette BD, c’est que l’on fait de la sensibilisation dans les écoles », explique Georges Emmanuel Moutiez. Par le biais de cette BD, les enfants comprennent les situations que les personnes en fauteuil vivent au quotidien. En banalisant l’image du fauteuil, cette BD permet aux enfants de découvrir que ces personnes en fauteuil vivent normalement, ont un métier et une famille.

Podcast Vivre FM

Retrouvez les auteurs de la BD Andy et Walid sur VivreFM en compagnie de Mickaël Jérémiasz, champion de tennis fauteuil.