Périodes de dépôt des candidatures

• Musique : du 15 décembre 2023 au 15 mars 2024
  • Compositeurs : du 15 juin 2024 au 15 octobre 2024
  • Handicap : du 15 décembre 2023 au 15 mars 2024
  • Artisanat d’art : du 15 décembre 2023 au 30 mars 2024

Pour être éligible à une bourse de la Fondation Banque Populaire, le candidat doit remplir les conditions d’accès décrites ci-dessous pour chaque domaine : Musique, Handicap ou Artisanat d’art.

Le dossier de candidature et la liste des documents à joindre sont à déposer en ligne ci-dessous sur notre plateforme dédiée. Les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

Critères et conditions

Musique

Le dossier doit refléter une motivation qui aille au-delà de la « carrière » expliquant ce que le musicien veut faire de sa personne et aussi ce qu’il entend faire pour son art.

Pour les musiciens classiques ou baroques (sauf organistes, chefs d’orchestre et chanteurs) :

• Être âgé de moins de 27 ans pour les instrumentistes.
  • Être âgé de moins de 28 ans pour les ensembles de musique de chambre (du duo au quatuor).
  • Être âgé de moins de 40 ans pour les compositeurs.
  • Justifier du diplôme du 2nd cycle supérieur des CNSMD de Paris ou Lyon ou d’une équivalence européenne soumise à l’appréciation du jury.
  • Résider principalement en France durant la période où le candidat bénéficie du soutien de la Fondation.

La Fondation n’a pas pour vocation de financer les études à l’étranger et les instruments de musique.

Les candidatures de musiciens déjà en poste dans un orchestre ou salariés d’une structure ne peuvent pas être retenues par la Fondation.

Handicap

Ce dossier doit exposer un projet de vie réaliste reposant sur votre capacité, votre envie, vos compétences et nécessaire à votre épanouissement qui vous permettra de franchir de nouvelles étapes.

• Être majeur et âgé de moins de 50 ans.
  • Être atteint d’un handicap moteur ou sensoriel.
  • Avoir un taux d’incapacité reconnu par la MDPH > 50%.
  • Réaliser son projet de vie sur le territoire français (métropole et DOM-TOM).

Sont exclues toutes demandes portant sur les aides techniques et les adaptations compensant le handicap, l’aménagement de véhicules, l’aide à la création d’une œuvre et le sponsoring ou projets assimilés tel le soutien de raids sportifs.

Artisanat d’art

Le dossier doit refléter la passion et celle-ci doit être incarnée dans un projet viable innovant.

• Être âgé de moins de 40 ans.
  • Avoir une solide formation initiale.
  • Avoir un minimum de 2 ans d’expérience.

Les critères attendus :

• Passion et engagement
  • Artisanat d’exception
  • Maîtrise d’un savoir-faire
  • Avoir l’esprit d’entreprendre
  • Pérennité du métier
  • Recherche d’innovation
  • Volonté de partage et de transmission de son savoir-faire
  • Recycling – upcycling

Sont exclues toutes demandes portant sur le financement de formation initiale et de l’accueil d’un jeune par un artisan d’art.

MODALITES DE SELECTION

• Dépôt des dossiers de candidature sur notre plateforme dédiée
  • Étude des dossiers par un pré-jury
  • Étude des dossiers par les jurys avec ou sans entretien pour les dossiers Handicap et Artisanat d’art