Nous connaître

Additionner les forces, multiplier les chances

Depuis 1992, la Fondation Banque Populaire  favorise l’initiative individuelle et apporte son soutien à des projets de vie de personnes talentueuses, créatives et ayant l’esprit d’entreprendre, dans trois domaines : la Musique, le Handicap et l’Artisanat d’Art.

Le soutien de la Fondation

Qu’ils soient musiciens, en situation de handicap ou artisans d’art, la Fondation donne à ses lauréats, à un moment charnière de leur parcours, la chance de libérer leur envie d’entreprendre et de  changer de façon radicale leur trajectoire de vie. D’une durée de un à trois ans, ce soutien financier et humain permet d’établir une vraie relation de confiance et de faire profiter aux lauréats des conseils avisés de l’équipe et du large réseau de la Fondation.

La sélection des lauréats

Afin de détecter les meilleurs projets, la Fondation s’appuie sur trois jurys d’experts composés de personnalités reconnues dans leur domaine d’intervention. Les jurys Musique, Handicap et Artisanat d’Art sélectionnent ainsi les candidats les plus prometteurs pour leur talent mais aussi pour leurs qualités de cœur, leur ténacité et leur envie d’agir. Le Conseil d’Administration de la Fondation, sur proposition des jurys, procède au choix final des lauréats deux fois par an.

La Fondation en chiffres

Date de création

Banques Populaires financeurs

1,48 Millions €
de budget annuel

22 Millions €
de budget alloué depuis la création

1 000 à 15 000 €/an
Montant des bourses accordées

1 à 3 ans
Durée du soutien

Lauréats depuis la création

35 artisans d’art

437 personnes en situation de handicap

254 musiciens et 32 compositeurs

Dates clés

Création de la Fondation et des jurys « Musique » et « Handicap ».

Concert-anniversaire des 10 ans de la Fondation au Théâtre des Champs-Élysées

Création du festival « Les Musicales de Bagatelle »

Participation aux J.O. Paralympiques de Pékin : 7 lauréats, 4 médailles.

2012
20 ans de la Fondation, édition spéciale du festival de Bagatelle et manifestations dédiées dans les Banques Populaires.

Participation aux J.O. Paralympiques de Londres : 5 lauréats, 2 médailles.

Création du jury « Artisanat d’art »

Participation au salon Révélations : 5 artisans d’art exposés au Grand Palais.

Participation aux J.O. Paralympiques de Rio

25 ans de la Fondation
Le festival « Les Musicales de Bagatelle » a 10 ans.

Emmanuel Pouliquen

Président de la Fondation Banque Populaire et de la Banque Populaire Atlantique

photo Emmanuel Pouliquen
La Fondation d’entreprise Banque Populaire, adossée à la Fédération Nationale des Banques Populaires, est, depuis bientôt 25 ans, l’instrument de mécénat des 18 Banques Populaires et de leurs Sociétaires.

En apportant son soutien à des projets dans les domaines de la Musique, du Handicap, et de l’Artisanat d’art, elle en relaye les valeurs que sont la Solidarité, l’Esprit d’Entreprendre et le Goût de l’Innovation.

Dans cet esprit, l’accompagnement de nos jeunes lauréats, financier, mais aussi humain, s’inscrit dans la durée, sur plusieurs années, pouvant permettre non seulement l’amorçage d’une carrière, mais également la concrétisation d’un véritable projet de vie.

Cela ne serait pas réalisable sans la compétence et le dévouement des membres de nos trois jurys, véritables chevilles ouvrières de la Fondation, qui, depuis l’origine, savent détecter les meilleurs talents parmi les candidats.

Que toutes celles et tous ceux qui, au sein de la Fondation et de nos Banques Populaires, contribuent à créer et perpétuer cette alchimie, en soient chaleureusement remerciés.

Le Conseil d’administration de la Fondation

Représentants des fondateurs