Musique

Ouvrir le chemin aux jeunes talents

À l’issue de leur formation en musique classique (conservatoires nationaux,…), les interprètes et les compositeurs entrent dans une période d’incertitudes et de fortes contraintes économiques. C’est à ce moment que la Fondation a choisi de les accompagner pour leur permettre de se consacrer à leur vocation. Débarrassés des inquiétudes financières pour un, deux ou trois ans, ils peuvent aller jusqu’au bout de leurs ambitions et oser prendre leur envol.

Le soutien de la Fondation aux musiciens

La bourse permet aux lauréats de continuer à apprendre auprès des grands maîtres, de tenter de nouvelles expériences musicales, de participer à des auditions prestigieuses, d’enregistrer un premier disque ou de se produire en concert. Pour les musiciens et les compositeurs, les rencontres sont souvent décisives. Aussi la Fondation permet-elle aux lauréats de se produire dans des festivals, dans des concerts. Les jeunes musiciens y partagent des expériences uniques avec leurs pairs, se confrontent à leurs aînés et à des publics très variés, experts ou non-spécialistes. C’est par exemple le cas lors du festival « Les Musicales de Bagatelle » organisé chaque année par la Fondation et dont la direction artistique est assurée par Marielle Nordmann.

Le jury Musique

Soucieuse de constituer un jury expert, la Fondation a fait appel à dix grandes personnalités du monde musical afin de sélectionner les meilleurs musiciens sur auditions.

Philippe Hersant
Compositeur, Président du jury

Alain Duault
Critique musical

Patrice Fontanarosa
Violon

Suzanne Gessner
Violon

Florent Héau
Clarinette

Gary Hoffman
Violoncelle

Bruno Pasquier
Alto

Jean-Claude Pennetier
Piano

Laurent Petitgirard
Chef d’orchestre

Anne Quéffelec
Piano

Marielle Nordmann
Harpiste, Directrice artistique de la Fondation
Invitée permanente

Philippe Hersant

Président du jury Musique

photo Philippe Hersant
Philippe Hersant a été salué par Henri Dutilleux comme un compositeur majeur de notre temps. Nommé aux Victoires de la Musique Classique dès 1986 pour son premier quatuor à cordes, il a reçu depuis de nombreux prix : Prix des Compositeurs de la SACEM (1991), Prix Arthur Honegger pour le Concerto n° 1 pour violoncelle (1994), Prix Maurice Ravel (1996), Victoires de la Musique Classique (2010, 2016)… Accueilli en résidence dans plusieurs orchestres, il a déjà fait l’objet d’une rétrospective au Festival Présences de Radio France en février 2004.

Marielle Nordmann

Directrice artistique de la Fondation

photo Marielle Nordmann
Harpiste, soliste internationale et créatrice de spectacles musicaux, Marielle Nordmann fait partie de ces interprètes qui utilisent leurs instruments pour dire des choses essentielles. Cette grande artiste oublie, lorsqu’elle joue, l’implacable régularité de son métronome pour suivre les battements plus inattendus… de son cœur. C’est avec générosité qu’elle est aux côtés de la Fondation Banque Populaire, d’abord comme présidente du jury Musique puis comme directrice artistique.