La Fondation Banque Populaire, un acteur de la création musicale

Mise en oeuvre(s), édition spéciale en partenariat avec la SACEM et PROARTI

La Fondation Banque Populaire et la SACEM s’associent en partenariat avec PROARTI pour étendre le programme Mise en œuvre(s), un dispositif inédit destiné à encourager les interprètes lauréats de la Fondation à passer commande à des compositeurs de musique contemporaine, également lauréats pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :

• Contribuer au renouvellement de la musique contemporaine dans toutes ses esthétiques en incitant les interprètes à diversifier leur répertoire
  • Former les professionnels à la recherche de financements privés dans le domaine de la musique contemporaine
  • Permettre aux projets musicaux de renforcer leur visibilité auprès du grand public
  • Inviter le grand public à s’engager en faveur de la création contemporaine et développer les liens entre les publics et les artistes

Les critères d’éligibilité :

• L’interprète à l’origine de la commande doit être lauréat.e de la Fondation Banque Populaire, de même que le compositeur/trice destinataire de la commande.
  • La commande doit s’inscrire dans un processus de création et de diffusion
  • Une attention particulière sera portée à la juste rémunération du compositeur selon le nombre d’instrumentistes et la durée de l’œuvre.

Comment ça marche ?

Un comité de sélection réunissant la Fondation Banque Populaire, la Sacem et Proarti sélectionnera les projets.

Pour chaque projet sélectionné :

• La Fondation Banque Populaire et la Sacem financeront respectivement 25% de l’objectif de la collecte des projets retenus. Ce soutien est plafonné à 6000 € par projet.
  • Un financement participatif sera porté et animé par les musiciens en collaboration avec la plateforme Proarti. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement pour les aider à construire leur stratégie et d’un suivi personnalisé.
  • Dans le cadre d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier sera éligible à une aide additionnelle de la Sacem.

Les compositeurs de la

• Fabien Touchard

Déposez votre dossier
jusqu’au 15/12/2019*