La Fondation Banque Populaire et la SACEM s’associent en partenariat avec PROARTI pour étendre le programme Mise en œuvre(s), un dispositif inédit destiné à encourager les interprètes lauréats de la Fondation à passer commande à des compositeurs de musique contemporaine, également lauréats pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques, concertos et des musiques de scène. Dans le cas où l’œuvre est envisagée pour plus d’un interprète, tous les interprètes doivent être lauréats de la Fondation.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :

• Contribuer au renouvellement de la musique contemporaine dans toutes ses esthétiques en incitant les interprètes à diversifier leur répertoire.
  • Former les professionnels à la recherche de financements privés dans le domaine de la musique contemporaine.
  • Permettre aux projets musicaux de renforcer leur visibilité auprès du grand public.
  • Inviter le grand public à s’engager en faveur de la création contemporaine et développer les liens entre les publics et les artistes.

Les Critères d’éligibilité :

• L’interprète à l’origine de la commande doit être lauréat.e de la Fondation Banque Populaire, de même que le compositeur/trice destinataire de la commande. Dans le cas où l’œuvre est envisagée pour plus d’un interprète, tous les interprètes doivent être lauréats de la Fondation.
  • La commande doit s’inscrire dans un processus de création et de diffusion.

COMMENT ça marche ?

Un comité de sélection réunissant la Fondation Banque Populaire, la Sacem et Proarti sélectionne les projets.

Pour chaque projet sélectionné :

• La Fondation Banque Populaire et la Sacem abonderont le financement par palier durant toute la campagne de financement participatif, chacune dans la limite de 25% de l’objectif de la collecte. Ce soutien est plafonné à 6000 € par projet. Cet abondement est conditionné à la réussite de la collecte du projet.
  • Un financement participatif sera porté et animé par les musiciens en collaboration avec la plateforme Proarti. Ils bénéficieront aussi d’un parcours d’accompagnement et de formation individualisé, l’objectif étant d’aboutir à la définition d’une stratégie, la mise en ligne d’une campagne adaptée (définition d’un objectif, de contreparties, du texte et du plan de communication) et s’assurer de son bon déroulé.
  • Afin de dynamiser les collectes, chaque porteur de projet sélectionné dans le cadre de ce programme peut s’il le souhaite bénéficier d’un accompagnement à la communication digitale et pourra bénéficier de la réalisation d’un support vidéo pour faire la promotion de son projet de sa campagne avec Le Proarti studio.
  • Dans le cadre d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier sera éligible à une aide additionnelle de la Sacem.

La création artistique doit plus que jamais être soutenue. Le dispositif Mise en œuvre(s) encourage le public à soutenir les artistes et leurs projets de création en étant acteurs proactifs de la relance d’œuvres qui seront jouées en 2023/2024…

Les projets retenus (cliquez pour les découvrir)

3e édition

• Six études pour piano – Tristan Pfaff, Véra Tsybakov, Emmanuelle Swiercz, Romain Hervé – compositeur : Jean-Baptiste Robin
  • Le noir de l’ange – Concerto pour piano et électronique – Pierre-Yves Hodique, piano – compositeur : Fabien Touchard.
  • Sonate pour guitare seule – Gabriel Bianco, guitare – compositeur : Jules Matton
  • Sonata da Chiesa – Théo Ould, accordéon et Lisa Strauss, violoncelle – compositeur : Matthieu Stefanelli

2e édition (collecte réussie)

• Long playing – Eudes Bernstein, saxophone – compositeur : Matteo Franceschini
  • Oui-e-s  – Créations – (Trans)missions #1 – Vincent Lhermet, accordéon – compositeurs : Caroline Marçot, Benoît Menut, Vincent Paulet, Matteo Franceschini, Gabriel Sivak
  • Lettre à l’Immortelle Bien-Aimée – Quatuor Anches Hantées (clarinettes) – compositeur : Richard Dubugnon

1ère édition (collecte réussie)

• El sol en deciembre – Trio Fauve (accordéon, violon, violoncelle) – compositeur : Alex Nante
  • Les fleurs du paradis – Quatuor Girard pour quintette – compositeur : Matthieu Stefanelli
  • Ellipsis –  Quatuor Eclisses (guitares) – compositeur : Matthieu Stefanelli

Jean-Christophe MARTIFabien TOUCHARD
Jules MATTONMatteo GUALANDI

Lauréat.e.s compositeurs/trices depuis 1992

(Veillez à filtrer les résultats en sélectionnant le domaine de la Musique).

Les dernières actualités