WILLIAM GUILLON

Designer - Bronzier - Fabricant de luminaires

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2022

Présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

A la frontière entre artisanat d’art, art contemporain et design, mon projet est singulier et s’inscrit dans une démarche artistique sincère, s’appuyant sur le savoir-faire français qui m’est cher.

William Guillon commence à créer et exposer ses premiers luminaires en 2009, alors qu’il entame tout juste un Master en direction artistique en communication visuelle à l’Ecole de Bordeaux ECV (Créative Schools & Community). Puis, trois ans plus tard à l’occasion de son stage de fin d’étude, il intègre l’atelier de design de luminaires Marine Breynaert.

Cette expérience va véritablement le marquer, puisqu’en 2014 à l’obtention de son diplôme, William prendra la décision de monter son propre studio de création d’objets et de luminaires d’exception à Bordeaux, au sein duquel il dessine, conçoit, fabrique et vend ses pièces, s’inscrivant sur le marché du « collectible design » (ou design de collection) contemporain en proposant des objets réalisés de manière artisanale, souvent sur-mesure ou en édition limitée.

En 2015, sa première collection Collapse voit le jour et fut représentée par la Tools Galerie de Paris.

En février 2022, William Guillon est lauréat du Prix French Design 100, décerné par un jury international présidé par Philippe Starck, récompensant 100 projets qui font rayonner le design français dans le monde.

Aujourd’hui William développe et lance une gamme d’objets prêts à l’envoi « Ready-to-ship », destinés à des collectionneurs et à la vente en direct.