William Amor
Plasticien, Ennoblisseur de matière
Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019
Présenté par Banque Populaire Rive de Paris
Sublimer les matières délaissées et rompre avec les jugements de valeur
William Amor est un artiste plasticien, ennoblisseur de matière. Créateur autodidacte et pluridisciplinaire, il a comme première source d’inspiration la Nature. Animé par l’engagement, la beauté du vivant et la poésie, imagine ses créations avec pour objectif de créer du sens, de conter des histoires et d’interpeller le public, à travers ses installations artistiques ou ses œuvres.
Au fil de sa carrière, il s’est spécialisé dans la valorisation des matières délaissées. En 2015, lors de la COP21, il dévoile sa signature artistique en transformant les matériaux responsables de la pollution plastique en œuvres florales délicates, alliant art et impact environnemental.
Sa démarche et son travail trouvent leur origine dans le souhait d’amener plus loin le courant actuel de l’Upcycling en considérant le déchet comme une matière première de création et le traiter comme les matériaux ‘nobles’ du secteur du Luxe. Après des années de recherches et d’expérimentations, William Amor façonne ses créations-sculptures avec méticulosité en utilisant des techniques singulières empruntées aux métiers d’art.
A sa démarche artistique, baptisée «Les créations messagères» s’ajoute une dimension sociale. Depuis janvier 2018, l’artiste s’entoure pour ses productions de personnes handicapées « les petites mains d’or » à qui il transmet ses gestes, en collaboration avec l’ESAT, les ateliers du moulin de la Fondation Franco Britannique de Sillery.
Il a reçu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2019 !
Portrait Béatrice Prestage
site internet http://creationsmessageres.com/fr/
Oeuvres majeures